Tempête Céline. Le vent et les vagues au rendez-vous. Des inondations à Quimper et Landerneau

Comme attendu, le vent de la tempête Céline a soufflé ce samedi en Bretagne et dans tout le quart nord-Ouest de la France. La houle et les forts coefficients, ont provoqué des inondations de l'Odet à Quimper, et de l'Aulne à Landerneau. Sur le littoral, le spectacle de la mer déchaînée a ravi les promeneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte vagues-submersion pour le Finistère, le Morbihan et trois autres départements est en cours depuis ce samedi. Et pour cause, les prévisionnistes de Météo France attendaient des vents allant jusqu'à 100km/h, et des coefficients de marée de 103 à 104 pour le week-end. 

Le vent et la forte houle sont bien aux rendez-vous ce samedi, notamment en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et le sud-Finistère. En témoignent ces webcams du site vidéo Surfview, qui aide les amateurs à vérifier que les vagues sont bien au rendez-vous avant d'aller surfer.

Comme a pu le constater notre équipe du côté de Lomener, sur la commune de Ploemeur et dans les environs, quelques planchistes expérimentés ont bravé le vent et la houle dans l'après-midi, avant que la marée ne redescende.

Mais les averses s'invitaient régulièrement, réservant le spectacle des vagues contres les rochers ou la jetée qu'aux promeneurs les plus motivés. Cela n'a pas empêché Maelle Kergounou et Jean-Michel Piron de croiser Christiane, une riveraine, qui " adore"." Il n'y a pas de soleil, on ne voit pas très bien, souvent je ne vois pas ce que je filme, mais je regarderai après" dit-elle en souriant, engoncée dans sa polaire.

Sven, lui, est là bien exprès. Il a fait 100 kilomètres de routes pour venir précisément là. Et a l'habitude de bien regarder dans le viseur de son impressionnant appareil photo. Il est photographe professionnel, et vient faire sa provision d'images. " C'est un moment que l'on attend toute l'année, le moment des tempêtes" confie-t-il, " on choisit les spots en fonction des vents, en fonction des marées". Il confirme que " cela tape plus sur la côte sud bretonne".

Pour éviter les submersions, des batardeaux ont été installés sur le littoral de la commune.

Inondations à Quimper et Landerneau

À Quimper, l'Odet est sorti de son lit et les quais étaient inondés, comme régulièrement lorsqu'une forte houle se conjugue avec les grandes marées. Un journaliste de France 3 Bretagne a pu constater sur place que des sacs de sable ont été placés sur les pas-de-porte.


L'Aulne a également débordé à Landerneau. Des rues ont également été inondées à Lorient et Auray, rapporte Ouest-France. Une nouvelle marée haute est attendue vers 4h du matin.

La tempête Céline continuera de sévir ce dimanche, avec "les pluies abondantes, le vent fort, une houle de 5 à 6m en Atlantique, une profonde dépression" indique le météorologise Guillaume Sechet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information