Météo France et la préfecture des Pyrénées-Atlantiques appellent à la vigilance pour un "épisode pluvio-orageux" intense ce mardi 13 août, à partir de 18 heures. De forts dégâts pourraient être à prévoir.
Le département des Pyrénées-Atlantiques, initialement placé en vigilance jaune, passe en vigilance orange à partir de ce mardi 13 août, selon Météo France. À partir de 19 heures, un axe pluvio-orageux va s'installer sur le sud de l'Aquitaine, entraînant de fortes précipitations qui se prolongeront jusqu'à la mi-journée de mercredi. Le département passe également en vigilance orange orages dès 18 heures.
Ces conditions météorologiques pourraient engendrer des cumuls de pluie significatifs sur l'ensemble du département. "Un risque de grêle existe sur ce secteur et des rafales de 80 km/h ne sont pas exclues, indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Ces orages perdent progressivement en intensité en cours de nuit, seul le caractère pluvieux perdure."
@VigiMeteofrance 13 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 13, 2024
Pour mardi 13 août 2024 :
🔶 31 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 14 août 2024 :
🔶 18 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/PkwZH6Be5R
"Après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durable jusqu'à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie", ajoute Météo France dans son bulletin. Ainsi, sur la totalité de l'épisode, 50 à 80 mm de pluie sont attendus et "très ponctuellement 100 mm".
Inondations
Dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques appelle à la plus grande vigilance avec de forts risques d'inondations dus aux "crues inhabituelles de ruisseaux et fossés". Elle alerte également sur le risque de "débordement des réseaux d'assainissement". Elle exhorte les riverains à s'éloigner des cours d'eau le temps de l'alerte et à contourner les routes immergées.
La circulation routière pourrait devenir difficile sur l'ensemble du réseau secondaire, tandis que des perturbations pourraient toucher les transports ferroviaires hors du réseau "grandes lignes". Des coupures d'électricité sont possibles, et les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, pourraient présenter un danger.
Risque de dégâts dus aux orages
La vigilance a également été étendue aux risques d'orages. De ce fait, la préfecture alerte sur de possibles "dégâts importants à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires". "Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de
précipitations", précise le communiqué.
La fin de l'alerte est annoncée le mercredi 14 août, à partir de 13 heures.