Une activité orageuse très intense a été observée cette nuit dans les secteurs de Guebwiller, Cernay et Thann dans le Haut-Rhin. Le sud de l'Alsace a enregistré près 1.969 décharges en à peine une heure, phénomène impressionnant mais assez courant en plein cœur de l'été,
C'est un orage comme il y en a souvent en été. Mais surprenant toute même par la rapidité de sa formation et par son intensité. Dans la nuit de lundi 12 et mardi 13 août, la foudre a frappé près de 1.969 fois le sud Alsace. Secteurs particulièrement touchés : la vallée de Thann et Guebwiller.
Des fortes pluies avec localement jusqu'à 50mm enregistrés en à peine une heure soit l'équivalent de trois semaines de précipitations. À Soppe-le-Bas, il est tombé de la grêle, sans faire de dégâts majeurs.
Un orage comme on en connaît souvent, "tout particulièrement lors d'une importante vague de chaleur comme celle que nous vivons depuis quelques jours", expliquent les prévisionnistes bénévoles de Météo Suivi Alsace. Dans la nuit, les conditions se sont dégradées sur le sud Alsace, "avec une masse d'air très instable, ajouté à cela un taux d'humidité important, et les conditions sont réunies pour un orage", précise Pierre-Louis Haas.
⚡ Un orage très électrique stationne sur le sud de l'Alsace. Il a généré plus de 1.000 éclairs en 1h ! Vue de Rixheim. (© Thibaut Boeres via Météo Suivi Alsace) pic.twitter.com/yhHwB8nobQ
— Météo Express (@MeteoExpress) August 12, 2024
Mais c'est surtout l'intensité qui a surpris même les prévisionnistes les plus aguerris, "1.969 impacts de foudre c'est assez rare pour être souligné", ajoute Loïc Alter, lui aussi prévisionniste bénévole. Il ajoute que "l'orage s'est formé en Suisse, avant d'arriver dans le sud de la région. Une masse d'air frais qui s'est confrontée à une masse d'air chaude, l'orage a été d'une forte intensité".
Un mécanisme bien connu chez les météorologues. La grande difficulté est de "prévoir la force de l'orage", détaille Guillaume Ferry, directeur des opérations Prédict Services, filiale de Météo France dans les prévisions de risques. "Ce qu'on appelle l'effet pop-corn. C'est un bourdonnement orageux, très localisé, est finalement très aléatoire. Il éclate mais on ne peut pas prévoir quand exactement et comment".
Vigilance jaune orage pour la nuit prochaine
Malgré une nuit étoilée à Strasbourg, les éclairs ont été vus dans la capitale alsacienne, située à plus de 100km des impacts de foudre. Et ce n'est pas fini. La nuit prochaine, un nouveau front orageux - actuellement en formation dans les Pyrénés - devrait atteindre l'Alsace.
De nouveaux orages sont attendus du nord au sud de la région placée en vigilance jaune orage par Météo France. Il faudra donc rester prudent. Et tout particulièrement si vous prenez la route.