Le département des Vosges a encore été touché par des orages violents jeudi 1ᵉʳ août 2024. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le secteur de Valfroicourt causant d'importants dégâts. La cellule de crise a été activée.
Les Vosges ont encore été touchées en fin d'après-midi par des orages et des pluies diluviennes jeudi 1ᵉʳ août 2024. Le secteur de Dompaire est particulièrement affecté. En fin d'après-midi, dans le secteur de Valfroicourt près de Vittel, les habitants ont vu déferlé en quelques minutes des torrents. Selon un internaute, il y avait vingt centimètres d'eau dans les rues du village.
Selon un employé, la scierie Gérard SA a aussi subi une inondation importante : "Dans le secteur de Valfroicourt, un gros orage à tout inondé!! 20cm d'eau dans les rues et à la scierie (où je travaille), route submergée par des coulées torrentielles... impressionnant !!"
À 6 kilomètres de là, dans la commune de Légéville-et-Bonfays, même scénario, des pluies diluviennes.
Un torrent d'eau envahit cette exploitation agricole. Un homme lance, d'un ton abattu : "On ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien faire".
La cellule de crise activée
À Dompaire, la rivière la Gitte qui traverse la localité s'est transformée en torrent. Le sol ravivé, c'est effondré sur le parking d'une résidence et englouti une voiture.
Les pompiers sont intervenus à 150 reprises et la préfecture a activé une cellule de crise. Vendredi 2 août, le département reste en vigilance "orage très pluvieux" jusqu'à 22 H 00.
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est exprime son soutien aux habitants suite aux violents orages et aux inondations de la veille : "Notre beau département des Vosges a été touché par de violents orages et des inondations hier soir. Nous tenons a expirmer tout notre soutien aux Vosgiens et particulièrement à ceux qui ont été fortement touchés".
Notre beau département des #Vosges a été touché par de violents orages et des inondations hier soir. Nous tenons à exprimer tout notre soutien aux Vosgiens et particulierement à ceux qui ont été fortement touchés. Les élus de la @MajoriteGE sont à leurs côtés 🤝
— Valérie Debord (@DebordValerie) August 2, 2024
La veille, jeudi 1ᵉʳ août 2024, c'était le secteur de Géradmer et de Xonrupt-Longemer qui avait subi de gros dégâts dus aux orages. Les campings avaient été évacués.