Le département des Vosges a encore été touché par des orages violents jeudi 1ᵉʳ août 2024. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le secteur de Valfroicourt causant d'importants dégâts. La cellule de crise a été activée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Vosges ont encore été touchées en fin d'après-midi par des orages et des pluies diluviennes jeudi 1ᵉʳ août 2024. Le secteur de Dompaire est particulièrement affecté. En fin d'après-midi, dans le secteur de Valfroicourt près de Vittel, les habitants ont vu déferlé en quelques minutes des torrents. Selon un internaute, il y avait vingt centimètres d'eau dans les rues du village.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Le département des Vosges a encore été touché par des orages jeudi 1ᵉʳ août 2024. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le secteur de Valfroicourt. ©Laurent Lamboley

Selon un employé, la scierie Gérard SA a aussi subi une inondation importante : "Dans le secteur de Valfroicourt, un gros orage à tout inondé!! 20cm d'eau dans les rues et à la scierie (où je travaille), route submergée par des coulées torrentielles... impressionnant !!"

À 6 kilomètres de là, dans la commune de Légéville-et-Bonfays, même scénario, des pluies diluviennes.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Une pluie torrentielle s'est abattue sur la commune de Légéville-et-Bonfays, les habitants regardent le déluge, impuissants. ©Images amateurs

Un torrent d'eau envahit cette exploitation agricole. Un homme lance, d'un ton abattu : "On ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien faire".  

La cellule de crise activée

À Dompaire, la rivière la Gitte qui traverse la localité s'est transformée en torrent. Le sol ravivé, c'est effondré sur le parking d'une résidence et englouti une voiture.

Les pompiers sont intervenus à 150 reprises et la préfecture a activé une cellule de crise. Vendredi 2 août, le département reste en vigilance "orage très pluvieux" jusqu'à 22 H 00.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est exprime son soutien aux habitants suite aux violents orages et aux inondations de la veille : "Notre beau département des Vosges a été touché par de violents orages et des inondations hier soir. Nous tenons a expirmer tout notre soutien aux Vosgiens et particulièrement à ceux qui ont été fortement touchés". 

La veille, jeudi 1ᵉʳ août 2024, c'était le secteur de Géradmer et de Xonrupt-Longemer qui avait subi de gros dégâts dus aux orages. Les campings avaient été évacués.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information