Terroir et cuisine : des chefs improvisent des plats sur un marché de producteurs locaux près de Nantes

Une quarantaine de producteurs locaux et 12 chefs cuisiniers réunis sur un marché. C'est la formule originale proposée par le "champ des producteurs" à Vertou au sud de Nantes.
Sarah Mainguy, finaliste Top Chef 2021, invitée à cuisiner au marché "le Champ des producteurs" de Vertou près de Nantes le 11 juillet 2021
Sarah Mainguy, finaliste Top Chef 2021, invitée à cuisiner au marché "le Champ des producteurs" de Vertou près de Nantes le 11 juillet 2021 © Eléonore Duplay / France 3

C'est dans le parc du château de La Frémoire, aux portes du vignoble nantais, que le "champ des producteurs" s'est installé pour son édition 2021 ce dimanche 11 juillet. Particularité de ce marché : en 20 minutes, des chefs ont dû improviser des plats à partir des paniers de visiteurs tirés au sort. Ces derniers avaient fait leurs achats auprès des producteurs présents. Des professionnels qui ont l'habitude de fournir de grands restaurants de la région et au-delà.

Une cheffe au top

La cheffe Sarah Mainguy était venue en voisine. Elle tient le restaurant le Vacarme" à Nantes. Mais elle est surtout connue pour avoir été finaliste du célèbre concours culinaire Top Chef. Elle a joué le jeu de la recette improvisée avec le sourire.

J'ai fait des aubergines grillées aux algues nori avec un condiment cassis, salicorne, basilique

Sarah Mainguy, finaliste de Top Chef 2021

A la fois marché, restaurant, lieu de balade et de pique-nique, le Champ des producteurs attire chaque année près de 5 000 personnes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture cuisine terroir culture régionale