Forte de ses bons chiffres de fréquentation en 2018, la ville accueillera 2000 prestataires du tourisme et tours opérateurs en mars 2020 à l'occasion de l'événement Rendez-vous en France.
Rendez-vous en France, vous ne connaissez pas ? Normal, ce salon s'adresse depuis 2006 à l'ensemble des prestataires français du tourisme, qui commercialisent leurs produits à l'international, et des tours opérateurs du monde entier qui programment la France. C'est tout simplement le plus gros salon international du tourisme en France.
Si l'on savait la Loire Valley attractive aux yeux des touristes étrangers, Nantes tire son épingle du jeu. Cette clientèle représente 12,8 % des nuits hôtelières (chiffres 2017) contre 9,2 % en 2010. Le contingent européen est largement représenté à hauteur de 77%.
Cette affluence se ressent également au niveau des visites de sites. Les Machines de l'Ile comptabilisent 16% d'étrangers parmi leurs visiteurs contre 9 % en 2014. Avec un pic de fréquentation et un bond de plus de 100 000 visiteurs en 2018, le Château des Ducs de Bretagne témoigne également de cet attrait touristique.
La capitale régionale s'appuie sur des événements culturels importants comme le Voyage à Nantes (VAN) et son parcours d'art contemporain organisé pendant tout l'été. En tant que destination, la ville a mis en place un nouveau parcours touristique en lien avec le Mont-Saint-Michel pour proposer un parcours Grand Ouest en 2018. L'objectif étant de capter en plus des Européens des visiteurs nord-américains et asiatiques.
Le tourisme d'affaires est l'autre axe de développement à partir d'événements professionnels. 25 % des nuitées d'hôtel sont assurées grâce aux salons et congrès organisés à l'année à Nantes et Saint-Nazaire. Aujourd'hui, le taux d'occupation de l'hôtellerie nantaise est de 67,4 %, conforme à la moyenne nationale. A terme, cette capacité pourrait être complétée par l'arrivée de chaînes hôtelières étrangères.