La Bretagne est une des destinations privilégiées des Français cet été. Le site web de son office de tourisme présente désormais Le Voyage à Nantes comme une destination bretonne. Une façon d'abolir, culturellement parlant, des frontières que certains aimeraient voir disparaître.
Dans quelques jours, la façade du théâtre Graslin, à Nantes, disparaitra derrière un rideau d'eau, une immense cascade. Ce sera l'une des oeuvres phares du Voyage à Nantes version 2020.
L'événement, qui débute ce 8 aout, sera prochainement relayé, promu même par le site internet officiel du tourisme en Bretagne, comme l'est déjà le reste du parcours.
"Quand on est allé prospecter en Asie, dit-il, on s'est aperçu d'aussi loin que ce qui était repéré c'était la Bretagne et que nous faisions partie de la Bretagne de très très très loin".
Nous sommes l'entrée de la Bretagne. L'aéroport de Nantes-Atlantique est aussi l'entre de la Bretagne
Car ce site breton attire chaque semaine 100 000 internautes, c'est devenu l'outil incontournable pour qui veut séjourner à l'ouest. À terme, cette vitrine affichera le programme du Voyage à Nantes et gommera aux yeux du visiteur les frontières administratives et politiques des deux régions.
"Ça va être une visibilité différente, complémentaire, dit Anne Gallo, présidente du comité tourisme de Bretagne, les gens sont curieux de tout et notamment en ce moment avec le contexte Covid où on a davantage de Bretons qui restent en Bretagne, davantage de Français qui viennent en Bretagne, donc c'est une opportunité supplémentaire pour le territoire globalement".
Le Voyage à Nantes doit encore s'enrichir de 10 nouvelles oeuvres qui seront visibles du Vignoble nantais à Saint-Nazaire jusqu'au 27 septembre.
Le reportage de notre rédaction