Trois faux policiers incarcérés à Nantes pour vols chez des personnes âgées

Publié le
Écrit par Noémie Furling

Trois hommes se faisant passer pour des policiers ont été placés en détention provisoire vendredi 25 novembre à Nantes pour des faits de vols aggravés chez des personnes âgées résidant en Loire-Atlantique.

La ruse a pris fin cette semaine. Un père de 55 ans, son fils de 31 ans et un autre homme de 34 ans ont été interpellés à Nantes mercredi 23 novembre pour une quinzaine de vols commis chez des personnes âgées en Loire-Atlantique entre le 25 juillet et le 20 octobre. Notamment à Nantes, La Baule, Pornichet et une dizaine d’autres communes.  

Leur méthode pour dérober leurs victimes : les mettre en confiance en se faisant passer pour des policiers. Les trois hommes prétendaient venir faire des vérifications après un vol pour s’introduire dans les maisons et en profiter pour voler argent et bijoux. Ils présentaient parfois une fausse carte professionnelle et portaient un brassard "police".  

20 années d’emprisonnement encourues

"Début octobre, à l'occasion d'un des faits, un des individus a perdu un brassard de police et c'est ce qui a permis […] de pouvoir identifier un premier individu" a expliqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, à l’Agence France-Presse (AFP).

Les individus ont été mis en examen pour vols aggravés par trois circonstances : usage indu d'une qualité de fonctionnaire de police, vol en réunion et introduction par ruse dans une habitation. Ils ont été placés en détention provisoire vendredi 25 novembre dans l'attente de leur jugement prévu le 24 janvier 2023.

Les trois suspects récidivistes encourent chacun une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison. Pour l’heure, ils nient les faits.  

- Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité