Un aiR D'éTé. Rencontre avec Vincent Laure du groupe Void Shelter

Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup... Rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager leur coup de cœur estival. Pour Vincent Laure, chanteur du groupe nantais Void Shelter, l'été sera bercé par la pop décontractée d'Hayden Besswood...

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, Void Shelter est un jeune groupe nantais qui a a donné une quarantaine de concerts ici et là, dernièrement au Ferrailleur à Nantes, et vient de sortir un premier EP baptisé Cold, Damp & Sour, du rock alternatif tantôt atmosphérique, tantôt énergique, toujours très classe, un univers musical qui pourrait se trouver quelque part entre Placebo et The Queens Of The Stone Age avec quelques touches de Radiohead. Autant dire que les influences et références devraient lui assurer un bel avenir. 

En attendant, le chanteur du groupe, Vincent Laure, nous dit de quoi sera fait son été...

Peux-tu nous parler de ton meilleur souvenir musical estival ?

Vincent Laure (chanteur). Meilleur souvenir musical : Festival des Vieilles Charrues en juillet 2010. Sous une pluie battante, les festivaliers sont dans les pires conditions possibles pour un festival, les rafales de vent s’invitent à la soirée et le concert approchant est en passe d’être annulé. Mais le groupe monte finalement sur scène, les musiciens équipés d’improbables parapluies et impers. La suite, c'est juste un show monstrueux. La magie opère lorsque les lasers viennent se diffracter dans les gouttes de la pluie qui ne cesse de tomber. Ascenseur émotionnel, le concert est dingue, le halo de lumière au-dessus de la foule et l'énergie communiquée par le groupe transforment l'évident cauchemar en une soirée incroyable. Il n'est pas nécessaire de mentionner le groupe en question mais ce jour-là il a réussi à rendre la pluie anecdotique à Carhaix. Bon pour ceux qui devaient retourner au camping dans la boue c'était autre chose. À mon niveau, j'ai pu apprécier une bonne couette et un bon lit. C'est peut-être ça qui a rendu la soirée parfaite..

Quelle est pour toi la bande son de cet été ?

Vincent Laure. Le morceau Spin Out de Hayden Besswood et plus largement son album Colors & Vows sorti en avril dernier.

Que t’évoque ce titre ?

Vincent Laure. Plein de bonnes ondes, c’est chaleureux, mélancolique à la Mac DeMarco, c’est entêtant, inspirant, c’est local et tellement bien produit.

Concerts, festivals, enregistrements ? Un mot sur ton actu et l’actu du groupe…

Vincent Laure. On a enregistré un EP 5 titres qui s'appelle Cold, Damp & Soir et qui est sorti le 09 juin dernier. Il a été enregistré au studio Brown Bear Recording à St Lumine de Clisson, c'était une expérience hyper enrichissante pour tout le monde. Pour marquer cette sortie, on a organisé une Release Party le 23 juin au Ferrailleur, soirée mémorable, belle affluence, concerts au top avec les copains de Dear et Hamasaari qu'on avait invités pour l'occasion.

On a d’ailleurs tout récemment sorti un clip de notre morceau Around The Fire qui est sur l’EP.

Côté concerts, on a fait plusieurs dates sympas sur la période avril/juillet notamment dans le cadre du festival L'Envol des Sons à Bégrolles-en-Mauges le 7 juillet. C'était le dernier pour cet été.

Et les vacances ?

Vincent Laure. Elles vont faire du bien après cette année intense, on a déjà d'autres projets en tête mais repos pour tout le monde avant de s’y remettre en septembre.

Merci Vincent, merci Void Shelter

Plus d'infos sur le groupe ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité