Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup... Rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager leur coup de cœur estival. Avec Nicolas Boisnard, ou pouvait légitimement s'attendre à un morceau rock ou pop relativement récent mais non, le chanteur du groupe lavallois Archimède tape dans les années 60 avec le générique du film Les Grandes vacances...
Comme les frères Gallagher mais en moins gore ! Ce n'est pas moi qui le dit ou l'écrit mais Nicolas Boisnard qui le chante dans le dernier single de son groupe Archimède qu'il partage justement avec son frère, Frédéric. Frères est aussi le titre de leur prochain album attendu pour la rentrée, un titre en forme de clin d'oeil à cette complicité de toujours et à leur passion partagée pour Oasis.
Bien sûr, depuis, le temps est passé, bientôt 25 ans de scène, un bon millier de concerts, cinq albums, bientôt six, deux nominations aux Victoires de la Musique, des collaborations avec Johnny Hallyday, Aldebert, Bénabar... et quelques tubes intemporels tels que Au Diable Vauvert, Le Bonheur ou encore L'Été Revient.
Et cet été justement, que font-ils ? Que vont-ils écouter ? Réponse ici et maintenant avec Nicolas...
Nicolas (chanteur). Puisqu'on revient du Niger avec Archimède, qu'il me soit permis d'évoquer ici l'expérience magnifique qu'on a vécue là-bas, à Niamey. Quel séjour et quelles rencontres ! Pendant une semaine, nous avons répété quelques-uns de nos titres avec des musiciens locaux, devenus carrément des potes : Abel, Amen, Manu… Le dernier soir, nous avons joué avec eux dans le Théâtre en plein air du Centre Culturel Franco-Nigérien Jean-Rouch, concluant le concert par une jam session mémorable ! Un vrai moment de communion, de partage des cultures et d'amitié féconde : on revient avec des souvenirs fabuleux, et pas seulement musicaux. La chaleur accablante, étuve (44° degrés par moments) n'a jamais entaché ni entamé notre enthousiasme sur place.
Quelle est pour toi la bande son de cet été ?
Nicolas. Pour le fun, et parce qu'on l'écoutait très récemment avec mon frangin dans sa voiture sur la route d'un concert, je vais citer le générique du film Les Grandes vacances, de Jean-Girault. C'est Raymond Lefèvre, compositeur français d’easy listening, qui se charge de la musique. C'est si frais, si estival, si enlevé ! Du pur concentré d'années 60 ! De l'huile essentielle d'insouciance sixties ! Dans le même genre et du même bonhomme, je conseille aussi Cours de danse au Byblos, un bonbon de désuétude qui agit comme un remontant !
Que t’évoque ce morceau ?
Nicolas. Le générique des Grandes vacances évoque évidemment l’insouciance, l’innocent paradis de l’enfance ! Je vous rassure : on n’a pas grandi dans les années 60 Fred et moi. En revanche, gamins, on a vu tous les films de Louis de Funès, dont nous sommes tous les deux de grands fans. Rouler sous le soleil en écoutant du Raymond Lefèvre, c’est comme une madeleine de Proust cinématographique !
De l'huile essentielle d'insouciance sixties !
Nicolas Boisnard
Concerts, festivals, enregistrements ? Un mot sur ton actu…
Nicolas. On sort un nouvel album cet automne, le 5 octobre précisément ! Il s’agit de notre 6ème opus, qui va s’appeler Frères. Deux singles sont d’ores et déjà parus, et on sort un nouveau titre, avec son clip cette fois, vers la rentrée de septembre. On va débuter notre tournée à cinq à Nantes, à la Bouche d’Air, le 5 octobre. Et dans la foulée, on se produira deux fois chez nous, au Théâtre de Laval. Après quoi on partira en tournée à travers la France !
Et les vacances ?
Nicolas. On bosse encore un peu en juillet, on prépare les concerts de l’automne justement, notamment dans le cadre d’une résidence à La Bouche d’Air, salle Paul Fort, à Nantes. Après quoi je mettrai le cap sur la Bretagne. En août, j’espère pouvoir passer quelques jours à Saint-Gingolph, au bord du Lac Léman. C’est un endroit que j’adore ! Mais je n’ai toujours rien réservé, je suis toujours à la bourre question vacances !
Merci Nicolas, merci Archimède