Au Foin de la Rue : le festival inclusif et durable de retour en Mayenne

Les 7 et 8 juillet, l'heure sera à la fête à Saint-Denis-de-Gastines en Mayenne avec la 22ᵉ édition du festival Au Foin de la Rue. Inclusif et durable, le festival accueille plus de 20 artistes, de Jeanne Aded à Bigflo & Oli en passant par Lorenzo et ELOI. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un festival pour tous.tes 

Inclusion et durabilité sont les mots d'ordre du festival qui est régulièrement identifié comme une référence en termes d’accessibilité en France. Une commission de bénévole a été mise en place sur les différentes éditions afin de préparer tout au long de l'année des dispositifs prenant en compte les cinq champs du handicap : concerts signés, bornes de recharges pour fauteuils, gilets vibrants... 

Autre engagement fort du festival : la durabilité. Le festival se veut le plus éco-responsable possible et a d'ailleurs signé la charte Drastic on Plastic qui lutte contre l'utilisation de plastique à usage unique. Depuis 4 ans, l'association Au Foin de la Rue qui fait vivre le festival est accompagnée dans la réduction de son impact environnemental : ce travail porte ses fruits puisque la production co2 du festival a baissé de 40% depuis 2016. 

Une programmation variée 

Une programmation variée qui suscite la curiosité, c'est l'objectif du festival. Cette année encore, on retrouve des artistes de renommée comme Jeanne Added, Bigflo et Oli ou Lorenzo mais également des artistes plus niche comme le groupe de post-punk Astéréotypie qui saura fait bouger le public grâce à son énergie communicative.

Autre groupe à découvrir : Star Feminine Band, un groupe 100% féminin venu du Bénin qui fera voyager les festivalier.ère.s avec une pop-afro aux textes engagés. Âgées de 12 à 19 ans, les jeunes femmes en sont déjà à leur deuxième album intitulé "In Paris" et sorti en 2022. Féministes, leurs textes, qu'ils soient en anglais, en français ou en langue locale, dénoncent les inégalités et le sexisme comme la chanson "Le mariage forcé" qui rappelle que de trop nombreuses jeunes femmes africaines sont encore aujourd'hui mariées de force. Les membres de Star Feminine Band ont d'ailleurs été nommées ambassadrices de l'Unicef en 2022. 

Il reste des places ! 

Bonne nouvelle pour les retardataires : il est encore temps de prendre vos billets ! Toutes les infos et la billetterie sur le site du festival Au Foin de la Rue