Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup... Rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager leur coup de cœur estival. Pour Xavier Jahan, alias Guinou du groupe nantais Kervegans, c'est Bird Called Angola de Delta Saints...
Quand un groupe fait le coup du best-of, c'est qu'il a un certain âge, certes, c'est surtout qu'il en a suffisamment dans la sacoche pour se le permettre. Et des morceaux, les Nantais de Kervegans n'en manquent pas depuis leurs premières répétitions et séances d’écritures entre deux cours au lycée, parfois même pendant les cours, s'en amusent-ils aujourd'hui.
C'était au début des années 2000, ils n'étaient alors que lycéens. Quatre albums studio et pas mal de concerts plus tard, Kervegans s'est fait un sacré nom dans le milieu du rock celtique et mérite donc son best-of subtilement baptisé "20 ans et plus" et tout juste sorti.
Un été qui démarre bien ? Rencontre avec Guinou qui nous dit tout..
Guinou (chant, guitare et banjo). L'été démarre tout juste, alors il y a certainement plein de beaux souvenirs qui vont se créer... mais l'été dernier nous avons eu la chance de jouer au festival Les Filets Bleus à Concarneau sur la grande scène, juste après Tiken Jah Fakoly. Nous avons pris un orage pendant le changement de plateau à 22h30. Nous voilà tous inquiets, craignant que le public ne quitte le site, mais c'était sans compter sur la passion des Bretons pour la musique. Nous montons sur scène à 23h devant près de 10 000 personnes avec leur poncho ! Là, on s'est dit, "Ok, ils sont chauds" et voilà la magie qui opère et un concert sous la pluie des plus chaleureux !
Quelle est pour toi la bande son de cet été ?
Guinou. Et bien là je me replonge dans un groupe que j'adore, Delta Saints, ils passent en France cette année pour 2 dates et par chance sur un jour off entre 2 dates Kervegans. Du coup, nous irons les voir au festival Blues au Château avec tous les copains de KVS, je suis super excité de les voir enfin :-). Du coup, je me refais la disco complète, j'espère qu'ils joueront Bird Called Angola, morceau qui ouvre leur 1er album.
Que t’évoque ce morceau ?
Guinou. Ce morceau est incroyable dans la technique de jeu et dans l'énergie blues rock qu'il dégage. Dès les premières notes, on a envie de bouger et de sauter. Ce morceau est sorti il y a 12 ans en 2011 et me rappelle plein de souvenirs de cette période. C'est un morceau qui me prend aux tripes et je croise vraiment les doigts pour entendre ce morceau le 18 août prochain !
Concerts, festivals, enregistrements ? Un mot sur ton actu…
Guinou. Comme tous les ans, l'été est bien chargé entre la tournée KERVEGANS, les dates B.R.E.T.O.N.S (collectif que nous avons monté avec Kervegans, Digresk, Gweltaz Adeux et Anthony Masselin) et notre duo THE GREENINGS avec Jessica qui est aussi avec moi dans KERVEGANS. On va faire près d'une quarantaine de dates en 3 mois... Ça occupe bien déjà, on réfléchit pour la suite à écrire des nouveaux titres pour ces projets et prévoir un studio dans l'hiver. Rien de sûr mais on a besoin et envie de reprendre la création.
En attendant, on profite de notre best of "20 ans et plus" sorti début juin chez Pias. Et oui, un best of car on est un vieux groupe ;-).
Et les vacances ?
Guinou. Je prends quelques jours de vacances en famille, presque 2 semaines cet été, c'est incroyable en pleine saison. On passe beaucoup de temps sur la route et à l'extérieur, du coup c'est important de se ressourcer en famille avec les enfants. Pour cette année, c'est session camping et randonnées dans les Pyrénées !
Ça nous laisse le temps de breaker avant la rentrée ;-)
Merci Guinou, merci Kervegans