Ce 8 décembre, le maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) a signé un arrêté plutôt original : il autorise le Père Noël à survoler le ciel de sa commune pendant le couvre-feu effectif depuis avril à l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Depuis avril 2022, un couvre-feu impose aux avions de ne plus atterrir à l'aéroport de Nantes-Atlantique entre minuit et 6 heures du matin. La mesure a été prise afin d'éviter les nuisances sonores et sonores aux riverains, notamment les habitants de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique).
Les enfants de la commune peuvent se rassurer : le Père Noël pourra quand même venir distribuer ses cadeaux en traîneau. Le maire de Saint-Aignan a signé, ce 8 décembre, un arrêté l'autorisant à braver exceptionnellement le couvre-feu la nuit du 24 au 25 décembre pour les besoins de sa tournée.
Un couvre-feu non respecté
L'initiative est bien sûre ironique. Avec cet arrêté, l'élu entend surtout rappeler que le couvre-feu n'est pas respecté. "On a relevé plus de 200 infractions depuis avril, infractions qui ne sont pas jugées et restent au stade de l'instruction pour le moment", souligne Jean-Claude Lemasson, le maire (DVG) de Saint-Aignan.
On observe un nombre conséquent d'atterrissages entre minuit et une heure du matin, suivis de quelques décollages entre 3 heures et 3h30.
Jean-Claude Lemassonmaire (DVG) de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
L'idée de cet arrêté original germé au moment de l'organisation du marché de Noël.
"On souhaite montrer qu'on existe toujours, en bout de piste. On demande que notre sommeil soit respecté par l'État et les compagnies aériennes, qu'ils n'aillent pas trop loin dans ces infractions," déplore Jean-Claude Lemasson, rappelant les méfaits de la pollution sonore sur la santé et l'espérance de vie de ceux qui en sont victimes.