William Aucant s'est engagé en politique après sa participation à la Convention citoyenne pour le climat. Désormais conseiller régional des Pays de la Loire, il témoigne lundi 9 et mardi 10 janvier lors du procès d'activistes du collectif Dernière Rénovation.
Entre action politique et militante, William Aucant voit une complémentarité plus qu'une concurrence. Le conseiller régional des Pays de la Loire témoigne lundi et mardi aux procès de trois membres de la campagne de résistance civile Dernière Rénovation.
Ils comparaissent devant le Tribunal judiciaire de Paris pour des faits d'entrave à la circulation sur le périphérique parisien les 9 juillet et 9 novembre 2022. Un blocage ayant pour but de protester contre l'insuffisance des mesures prises par le gouvernement en matière de rénovation thermique des bâtiments.
Ils prennent le relais pour faire appliquer des mesures nécessaires pour répondre à l'urgence climatique, donc c'est important que je participe à leur défense.
William AucantConseiller régional des Pays de la Loire, ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat
Faire entendre l'urgence
Sollicité par les avocats des prévenus pour témoigner, William Aucant n'a pas hésité, lui qui "pense climat tous les jours" depuis sa participation à la Convention citoyenne pour le climat.
Ces gens font des actes spectaculaires pour faire parler de l'action nécessaire en faveur du climat.
William AucantConseiller régional et ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat
Ce témoignage est un acte de solidarité pour l'élu, qui ne compte pas mâcher ses mots : "Je répète ce que je dis depuis deux ans. D'abord, que la Convention a montré ce qu'un génie citoyen qui a compris les données du climat est capable de faire. Et après, qu'il y a eu tout un travail de sape du gouvernement qui n'a pas pris en compte la grande majorité des mesures proposées".
Des "actions non-violentes"
Le conseiller régional connaît bien les revendications de Dernière Rénovation. Il faisait partie du groupe "Se loger" de la Convention citoyenne pour le climat. Le groupe avait proposé la rénovation de 20 millions de logements, dont 5 millions de passoires thermiques à horizon 2040.
"La mesure s'est traduite par l'interdiction de louer des passoires thermiques (niveau E, F et G) en 2028 sans engagements supplémentaire, ni dans la durée, ni dans une intensité comparable à la mesure d'origine", déplore William Aucant.
C'est normal qu'on veuille que notre travail soit respecté.
William AucantConseiller régional et ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat
Pour lui, les actions non-violentes de blocage de la circulation menées par Dernière Rénovation sont à la hauteur de l'urgence. La vraie violence, c'est ailleurs qu'il la voit : "le grief, c'est qu'on est venu nous chercher et qu'on nous a formés pour qu'au final notre travail ne soit pas pris en compte".
1,6 millions de logements à rénover en Pays de la Loire
Signataire d'une tribune signée par 700 citoyens et parue dans Libération, William Aucant veut montrer qu'avec "149 citoyennes et citoyens de toute la France, nous avons tout essayé pour faire de cette mesure de rénovation thermique globale, une action climatique et de justice sociale majeure". Et que ce travail acharné s'est révélé être un pavé dans la marre.
Malgré le sentiment de gâchis, le conseiller régional reste animé par les valeurs et les propositions portées par la Convention citoyenne pour le climat, qui a changé son parcours de vie.
Membre du groupe L'écologie ensemble mais non-encarté à Europe Écologie Les Verts, il s'engage au quotidien pour pousser la majorité régionale à adopter des mesures en faveur de la rénovation thermique d'1,6 million de logements sur le territoire.