Septembre est loin d'être fini, mais on sait déjà qu'il sera le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Et notamment en France. Des records ont été battus en Pays de la Loire en début de semaine, de quoi faire le bonheur des vacanciers tardifs, ils profitent de ces chaleurs exceptionnelles, qui en revanche sont difficiles à supporter pour celles et ceux qui travaillent.
Les conditions météorologiques sont excellentes avec un ciel dégagé et une température d'environ 30° C. Les touristes profitent d'une journée ensoleillée à la plage, appréciant la baignade et le beau temps.
"Elle est super bonne, il fait hyper beau, l'eau est claire et c'est génial, on s'amuse bien, ça rafraichit", s'enthousiasme une touriste.
Cette plage de Pornic s’est remplie au fil de la journée. Certains s’abritent du soleil, quand d’autres font le plein avant l’hiver.
Avec l'été qu'on a eu, c'est bien de profiter des derniers rayons de soleil
Une touristePlage de la Noëveillard à Pornic
Trois électriciens en pause profitent rarement d'un moment récréatif comme celui-ci dans l'année. De quoi oublier leur matinée de travail sur un chantier et se croire presque en vacances.
"Ce n'est pas souvent qu'on a la chance de travailler en bord de mer", explique l'un d'entre eux, "on est allé se baigner, là, on mange et on y retourne", poursuit son collègue.
Cauchemar en cuisine
Cet épisode de forte chaleur qui réjouit les touristes est beaucoup moins drôle pour d'autres.
La chaleur intense affecte notamment les serveurs qui s'activent pour répondre à l'afflux des clients.
Les allées et venues vers la cuisine se multiplient durant des heures. Malgré la chaleur, ils font de leur mieux pour rester efficaces.
"On s'y fait, ça se fait rapidement quand même, donc on supporte", explique Maureen, serveuse dans un restaurant.
En cuisine, il devient plus difficile de travailler efficacement avec les températures élevées.
La chaleur peut y atteindre entre 40 et 50 degrés lors des moments d'affluence.
"Dès qu'on ouvre le four, on prend un max de chaleur dans la figure", déplore Guillaume Barbin, cuisinier à Pornic.
Tous devront s'armer de patience car les températures vont rester de 6 à 9° plus élevées que la normale saisonnière jusqu'à dimanche en Loire-Atlantique.
Le reportage de Siegrid de Misouard, Cyril Dudon et MC Georgelin