Depuis lundi, la région connaît des températures largement au-dessus des normales de saison. Ajoutez à cela le passage du nuage de sable saharien, et vous obtenez une qualité de l'air dégradée. Explications.
Ce vendredi 8 septembre, la qualité de l'air dans l'ensemble de la région des Pays de la Loire est dégradée. Elle est même mauvaise pour Nantes et Le Mans. "C'est dû à l'ozone, explique Justine Ledoux, ingénieur d'études à Air Pays de la Loire. C'est un polluant estival que l'on retrouve pendant les canicules. Il se forme par réaction chimique entre deux polluants : les oxydes d'azote (dus au trafic routier) et les COV, composés organiques volatiles (dus à l'industrie)".
Ce polluant est irritant pour les voies respiratoires. Il est donc conseillé aux personnes fragiles de rester à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes, et de bien ventiler leurs habitations la nuit.
Autre polluant dont on a parlé ces derniers jours : les particules fines PM10. Jeudi, le niveau d'alerte à la présence de ces particules avait été atteint en Loire-Atlantique en raison du passage au-dessus de nos têtes d'un nuage de sable saharien. Ce nuage est en train de s'évacuer par le nord du Pays, les concentrations en PM10 sont donc en baisse sur l'ensemble de la région.
Privilégiez le vélo ou les transports en commun
Lorsque la qualité de l'air est dégradée, il est bon de rappeler quelques recommandations de bon sens pour ne pas amplifier le phénomène : évitez l'utilisation de la voiture, privilégiez les transports en commun et les mobilités douces. Et si vous êtes obligés de prendre votre voiture, adaptez votre vitesse. Tout brûlage à l'air libre est également interdit.