• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Venantino Venantini, la gâchette des Tontons flingueurs, est mort

© MaxPPP - Olivier Lanrivain
© MaxPPP - Olivier Lanrivain

Plus qu'un nom, c'est un visage et un accent qui disparaissent aujourd'hui, ceux de Venantino Venantini, porte-flingue dans le cultissime film de Georges Lautner, Les Tontons Flingueurs. Il était venu à Nantes en 2013 et nous avait accordé une interview...

Par Eric Guillaud

Le comédien italien Venantino Venantini était le dernier acteur vivant du film culte de Georges Lautner. En 2013, il était venu assister aux célébrations données à l'occasion des 50 ans du film à Nantes, la fameuse cité de Lulu la Nantaise.

Dans une interview qu'il nous avait alors accordée, Venantino Venantini parlait des Tontons flingueurs comme d'un film "gothique avec tous les contours baroques, rococo (...) un grand chef-d'oeuvre immortel... Moi j'avais un peu la trouille parce que je ne connaissais pas Lino Ventura, Bernard Blier, tous ces acteurs-là. Mais avec Lino Ventura, on parlait toujours de bouffe. Alors là, c'était différent, on s'est dilué, dilaté dans la nourriture. Tout le monde rigolait comme des fous, on ne savait pas que ce serait un chef-d'oeuvre".

Si son nom est associé aux Tontons flingueurs, le comédien a tourné avec les plus grands réalisateurs, d'Ettore Scola à Dino Risi, en passant par Gérard Oury ou Kad Merad. Il est mort à l'âge de 88 ans.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus