VIDEO. À la découverte du pistage, une discipline qui récompense le flair des chiens

Les championnats de France de pistage avaient lieu ce week-end à Vieillevigne. La discipline sportive, ouverte à tous les types de chien, met en valeur le flair de l'animal et sa complicité avec son maître.

"Allez viens mon grand, on y va !" Raga saute du coffre de la voiture. Le berger belge malinois est dans les starting-blocks. Avec son maître, Lionel Wendling, il s’apprête à s’élancer sur une épreuve du championnat de France de pistage.

La discipline, purement récréative, met à l’honneur l’odorat du chien.  Avant de commencer, Lionel et Raga doivent accorder leurs violons. "Je le mets aux ordres, là je garde encore la laisse, et dès que je vais m’approcher du juge…. " avant que Lionel n’ait le temps de finir sa phrase, Raga montre des signes d’impatience.

Le chien doit retrouver un objet sans s'écarter du tracé

Son maître le délivre en lui donnant le top départ. Jusqu’à ce que Raga vienne à bout de l’épreuve, il n’a plus le droit de parler à son chien. Pour cette épreuve libre, le canidé doit retrouver un objet placé quelque part dans un champ. Quelques minutes avant sa course, un pisteur a marqué le chemin de son odeur.

"Moi je fais un tracé et à la fin je mets mon petit objet, le chien doit parcourir la piste et l’objet, et le ramener aux juges", explique Didier Raoul, traceur bénévole. En quelques minutes, Raga retrouve le petit cube en bois dissimulé dans les herbes hautes, quelques centaines de mètres plus loin.

Épreuve réussie pour le chien, qui a suivi le bon tracé. S’il s’était trompé ou s’il était sorti du chemin emprunté par le traceur, il aurait perdu des points. 

Cette précision, Raga l'a acquise grâce aux années d’entraînement partagées avec son maître. Aujourd’hui, le chien a trois ans, mais il s’entraîne depuis qu’il est arrivé chez lui, à l’âge de deux mois. "On les prend chiots, et aux deux mois on les met au boulot mais alors dans le jeu, c’est toujours dans le jeu, la joie, la récompense… La première année pour les chiens c’est le plus important parce que c’est des éponges ils apprennent extrêmement vite"  détaille Lionel Wendling. 

Tous les chiens peuvent participer 

Le pistage, une discipline encore confidentielle. Pour ces championnats de France, 26 chiens ont été sélectionnés.

"Ça n’est pas très spectaculaire, quand vous faites un concours d’agility, les chiens courent et sautent dans tous les sens, y a du spectacle. Ici si vous n’êtes pas spécialiste et si vous n’avez pas quelque’un qui vous explique vous ne comprenez rien à ce qu’il se passe", concède Brigitte Berthet, responsable technique des pistes libres. 

Pourtant, qu’il ait un bon flair ou pas, n’importe quel chien peut s’essayer au pistage. Le sport est ouvert à toutes les races de chien, à partir de 12 mois en compétition. 

Ci-dessous retrouvez le reportage de Rachel Desmis et Christophe Amouriaux

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Reportage au championnat de France de pistage canin à Vieillevigne (Loire-Atlantique) ce week-end du 17-18 février. ©France Télévisions

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv