Nantais d'adoption, Claude Simonet est mort ce mercredi 15 mars à l'âge de 92 ans. Président de la fédération française de football de 1994 à 2005, il restera associé à la première victoire de la France en Coupe du Monde.
Claude Simonet n'est plus. Lui qui a dirigé la fédération française de football de 1994 à 2005 était surnommé "le président de la coupe du monde 1998".
Il s'est éteint ce mercredi 15 mars, alors qu'il était hospitalisé depuis la fin de la semaine dernière au centre hospitalier Nantes-nord. Natif de l'Orne, Claude Simonet s'installe avec sa famille à l'âge de 6 ans en Mayenne avant de devenir nantais d'adoption. Dans sa jeunesse, il avait joué en qualité de gardien amateur au FC Nantes, au Mans et à Machecoul (Loire-Atlantique). Pendant plus de dix ans, dès 1972, il est aussi vice-président du FC Nantes, chargé des finances.
Fervent supporter des Canaris, il n'avait jamais cessé de suivre le parcours de son club de coeur. Didier Esor, président de la Ligue des Pays de la Loire, se souvient l'avoir souvent croisé au stade de la Beaujoire avec sa femme, elle aussi très attachée à l'équipe. "C'était quelqu'un qui avait une vraie vision de ce qu'était le football de demain", se souvient Didier Esor.
"Je loue tous les jours ce qu'il a apporté à la Ligue, il avait été très visionnaire sur la création du centre régional technique, qui nous a permis de développer les sélections et le pôle espoir"
Didier EsorPrésident de la Ligue des Pays de la Loire de football
"Il a le plus beau palmarès que puisse avoir un dirigeant", poursuit-il, faisant référence à la victoire de la France lors de la Coupe du monde en 1998. Au football nantais aussi, Claude Simonet a beaucoup apporté. "Je loue tous les jours ce qu'il a apporté à la Ligue, il avait été très visionnaire sur la création du centre régional technique, qui nous a permis de développer les sélections et le pôle espoir", ajoute Didier Esor.
Ci-dessous, retour sur la vie de Claude Simonet.
Claude Simonet est mort à l'âge de 92 ans. Ses obsèques auront lieu mardi 21 mars à l'église d'Orvault (Loire-Atlantique). Sa famille souhaite que la cérémonie se déroule dans l'intimité familiale.