VIDÉO. Les cyclistes se mobilisent contre les comportements dangereux de certains automobilistes

C'est un sujet qui déchaîne les passions : les relations entre automobilistes et cyclistes. Après une nouvelle agression d'un cycliste mercredi sur une piste cyclable à Nantes, plusieurs associations appelaient au rassemblement ce matin. Une action "Protège ta piste" pour dénoncer les comportements dangereux de certains véhicules motorisés. ©France 3 Pays de la Loire

C'est un sujet qui déchaîne les passions : les relations entre automobilistes et cyclistes. Après une nouvelle agression d'un cycliste mercredi sur une piste cyclable à Nantes, plusieurs associations appelaient au rassemblement ce vendredi matin. Une action "Protège ta piste" pour dénoncer les comportements dangereux de certains véhicules motorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces cyclistes nantais expriment leur ras-le-bol, ils disent stop aux violences motorisées et demandent plus de mesures pour sécuriser leurs déplacements"

"Ce camion n'hésite pas à se garer sur la piste cyclable alors qu'il devrait, puisque c'est un véhicule, rester sur la chaussée et ça ce n'est plus possible", regrette  Annie-Claude Thiolat, présidente de l'association “Place au vélo”.

Les cyclistes dénoncent aussi le manque d'attention à l'agression physique les vitesses excessives mais aussi  "des dépassements rasants ou alors des queues de poisson, des refus de priorité, la plupart du temps c'est involontaire mais bon les gens ne font pas attention, explique Sam, cycliste, donc ils devraient s'interroger sur la façon de conduire mais il arrive que ses menaces ou ses intimidations soient volontaires et ça ça pèse sur le moral".

Fluidifier et sécuriser la circulation

Du côté des conducteurs de véhicules motorisés, il y a aussi des choses à redire.

"A Nantes c'est assez bien pisté, donc ça peut aller, explique l'un d'entre eux, mais il y a des fois oui, il y a des gens qui ne sont pas très civilisés, on va dire"

La cohabitation, je ne pense que ce n'est pas si simple que ça

Une automobiliste

La ville de Nantes tente de s'adapter au mieux pour prévoir des aménagements afin de fluidifier et de sécuriser la circulation.

"On est dans une période de transition, on a des infrastructures qui sont calibrées sur des taux de fréquentation inférieures à ce qu'on connaît aujourd'hui, précise  Aurélien Boulé, conseiller municipal, délégué au développement de la pratique cyclable, donc l'objectif de la ville et de la métropole, c'est de développer des nouvelles infrastructures qui seront plus capacitaires qui seront surtout plus sécurisées qui seront bien séparées du flux des véhicules motorisés et des espaces piétons c'est dans l'intérêt de tout le monde".

Et pour l'intérêt de tous, la métropole nantaise a pour objectif de développer un réseau vélo sécurisé de plusieurs centaines de kilomètres d'ici 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité