Les deux conducteurs se sont vus retirer leur permis, et ont dû repartir sans leur véhicule. En Corse, la vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes.
Deux importants excès de vitesse contrôlés en un même dimanche. Sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie de Corse fait état de deux affaires enregistrées ce week-end par ses agents : la première, un motard flashé à 202 km/h sur la RT11, pourtant limitée à 110 km/h, au niveau de la commune de Lucciana. Soit un excès de plus 90 km/h.
La seconde : un automobiliste intercepté sur la RT10, au niveau de Solaro, par les agents d'Aléria, roulant à 173 km/h (vitesse retenue 163 km/h)... Soit plus du double de la vitesse maximale autorisée, 80 km/h.
"Nos deux adeptes de la vitesse sont repartis chacun sans permis et sans véhicule", indique la gendarmerie de Corse. Qui insiste : la vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes de Corse.
Pour rappel, les infractions liées aux excès de vitesse sont punies de contraventions, et constituent des délits en cas de récidive d'un excès de vitesse supérieur à 50 km/h.
Sans situation de récidive, les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h sont passibles d'une amende de 1500 euros (3750 euros avec récidive) et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Le juge peut également imposer une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, la confiscation du véhicule, ou encore l'interdiction de conduire certains véhicules.