VIDEO. Vibrez au rythme du battle Obsession 2023 !

replay

Le Battle Opsession, c'est LE rendez-vous du festival Hip Opsession. 2 jours de compétition de danses à Nantes pour découvrir toute cette culture hip-hop. Revivez quelques-uns des plus beaux moments de cet évènement qui se déroulait les 17 et 18 février dernier au Lieu Unique de Nantes. C’est à voir ce mercredi à 00 h 05 sur notre antenne et sur notre plateforme France.tv

Le battle, évènement phare du Hip Opsession 

D'abord importée des Etats-Unis dans les années 80, La danse Hip Hop 'est enracinée dans les villes devenant pour beaucoup un mode de vie. Les danses urbaines, le locking, le popping, le Top Rock, le breaking, le Bonnie and Clyde ont conquis un public varié.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Battle Obsession 2023, le temps fort de Hip Obsession ©France Télévisions - Sourdoreille

Evénement phare d'Hip Opsession, le battle Opsession combine compétition et performance artistique. Le principe : une arène, des danseurs (Bboys) et danseuses (Bgirls), un jury de professionnels, des DJ's et les fameux Maîtres de Cérémonie (MC). Les battles sont toujours un spectacle remarquable, pleins d'originalité, de rythme et d'énergie. Pour l'occasion, le Lieu Unique, se transforme chaque année, en arène pour accueillir des danseurs et danseuses venus des 4 coins de la planète.

Les battles de hip-hop se déroulent en plusieurs étapes. les danseurs et danseuses s'affrontent d'abord en solo puis en duo ou en équipe, lors de phases éliminatoires. Les juges, des personnalités reconnues dans le milieu, évaluent la technique, le style, l'originalité et la musicalité des participants. L'interaction avec le public est aussi un élément clé, car l'ambiance et l'energie dégagées peuvent influencer les juges.

Le locking, expressif et acrobatique

Le bien nommé, Yankee, a mis le feu dans l'arène et le jury a fait de lui, le roi du locking. Expressif et acrobatique, le locking est basé sur le principe de décomposition de mouvements et "d’arrêts sur image" et se pratique à l’origine sur une musique funk traditionnelle. 

durée de la vidéo : 00h01mn52s
battle de locking - victoire du français Yankee ©France Télévisions - Sourdoreille

 Née à la fin des années 1970 en Californie, on attribue l'invention du locking à Don Campbell, il s’amusait à reproduire les mouvements qu’il voyait dans la rue, dans les pubs, à la télévision et les intégrait dans la danse. Elle a été popularisée par James Brown, Michael Jackson et l’émission Soul Train.

Breaking : le sacre des Brésiliens, Killa Rockers

Catégorie reine des battle, le breaking 3vs3. Cette danse acrobatique emblématique du hip-hop est composée de mouvements incontournables et s'effectue à la fois debout et au sol. Son nom vient de la partie rythmique des morceaux de funk joués en boucle par les DJ’s. 

La finale opposait l'Italie contre le Brésil, une affiche digne d'un match de foot : KILLA ROCKERS : (Ruddy - Ratin - Perninha) vs LAST ALIVE (Snap - Rico - Daga).

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Le sacre des brésiliens Killa Rockers dans la catégorie breaking 3vs3 ©France Télévisions - Sourdoreille

Leur combinaison orange a porté chance au groupe brésilien formé en 2009. Ils se sont clairement démarqués avec des figures acrobatiques,  un vrai sens du rythme et une synchronisation parfaite.  Des figures plus hallucinantes les unes que les autres (mais comment le corps peut faire ça?)... Un show et une catégorie qui ont mis le feu dans l'arène !

Kimie&Marlone, en route pour les JO ?

Le Bonnie&Clyde, c’est du beau spectacle et un vrai challenge ! Cette catégorie nécessite une osmose, un échange avec le ou la partenaire : et c'est peu dire que l'on en prend plein les yeux ! Des figures de dingues pour des couples de danseurs et danseuses au top de leur art.

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Le duo nîmois remporte le trophée 2023 dans la catégorie Bonnie&Clyde ©France Télévisions - Sourdoreille

Ce sont les jeunes Kimie&Marlone, le frère et la sœur, qui ont remporté le trophée 2023. Originaire des environs de Nîmes, à respectivement 14 et 18 ans, Kimie et Marlone Alvarez font partie des meilleurs danseurs de break-dance du pays et peuvent désormais prétendre à représenter la France lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour la première fois, le breaking, intégrera le programme olympique. La France enverra, a minima, un b-boy et une b-girl. Le rêve du duo, c’est bien sûr d'être ceux-là !

Battle Opsession 2023 à voir ce mercredi à minuit cinq. 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv  

Réalisation Sébastien Marqué

Production Sourdoreille

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité