Le parquet de Quimper vient de confirmer la mort de Georges Courtois dans l'incendie de son appartement de Quimperlé (Finistère) ce samedi 16 mars. L'autopsie du corps a lieu ce mardi à Brest. Georges Courtois était connu pour une prise d'otage au palais de justice de Nantes en décembre 1985.
Georges Courtois, 71 ans, a passé la moitié de sa vie en prison avant de s'installer à Quimperlé, dans un appartement qu'il louait et où un corps calciné a été retrouvé. Dimanche dernier, une source proche de l'enquête précisait à France 3 Bretagne "Tout laisse penser que le corps calciné serait celui de Georges Courtois".Suite à l'autopsie qui a été pratiquée sur le corps calciné, les enquêteurs confirment ce mardi, qu'il s'agit bien de celui de Georges Courtois, l'ancien braqueur.Il avait passé un scanner en janvier dernier, ce qui a permis aux enquêteurs de confirmer l'identité de la victime.En décembre 1985, Georges Courtois avait pris en otages une cour d'assises à l'occasion de son propre procès.
Une équipe de télévision de FR3 avait capté l'essentiel des événements. Truand gouailleur, citoyen révolté contre l'injustice, chroniqueur judiciaire un temps à Nantes, Georges Courtois avait négocié à Nantes avec le célèbre commissaire Broussard la fin de la prise d'otages
Lundi 25 mars après Soir 3, France 3 Pays de la Loire rediffusera le documentaire “Prise d'otages en direct à la cour d'assises”
Ce documentaire avait permis les retrouvailles entre Georges Courtois et le commissaire Broussard, plus de 30 ans après les faits.En décembre 2017, à l'occasion de la première diffusion de ce documentaire, nous avions reçu Georges Courtois sur le plateau de France 3 Pays de la Loire.En 2015, Georges Courtois avait raconté sa vie de gangster dans un livre testament : "aux marches du palais".
Celui qui aurait préféré être "ingénieur que voleur" confiait aussi : "quand tu vas en maison de correction quand tu es jeune, tu es certain d'en sortir avec ton CAP de délinquant".