En écho aux fontaines Wallace et à ses cariatides vertueuses, quatre nouvelles fontaines, imaginées par le dessinateur Cyril Pedrosa seront installées dans la ville pour le Voyage à Nantes 2024. Un indice, "les quatre cariatides ont organisé leur évasion !"
Les fontaines Wallace sont bien connues des Parisiens. Installées à partir de 1872, elles ont fortement contribué à l'accès à l'eau potable pour tous aux quatre coins de la capitale. Inspirées des "drinking fountains" de Londres, elles ont été offertes à la capitale française par le philanthrope Richard Wallace.
Leur réalisation est confiée au sculpteur nantais Charles Auguste Lebourg avec des préconisations très précises. Les fontaines doivent être "assez hautes pour être vues de loin, mais pas trop hautes pour ne pas détériorer l’harmonie du paysage environnant". Leur forme doit être "à la fois pratique à utiliser et agréable à l’œil". Ses matériaux doivent être "résistants aux intempéries, faciles à façonner et simples à entretenir". Enfin, leur coût doit être "suffisamment abordable pour permettre l’installation de dizaines de fontaines".
De nombreuses villes françaises se sont équipées de ces fontaines à eau, dont Nantes, au début du 20ᵉ siècle. Cinq exemplaires subsistent situées cours Cambronne, au jardin des plantes, au parc de la Gaudinière et place de la Bourse.
Quand la femme se libère
150 ans après leur création, quatre nouvelles fontaines vont être installées de façon pérenne à l'initiative du Voyage à Nantes. Leur réalisation a été confiée au dessinateur de bande dessinée Cyril Pedrosa. L'artiste imagine un récit qui se déroule en quatre chapitres, sur quatre lieux du centre-ville de Nantes.
Si les fontaines Wallace du 19ᵉ siècle, ornées de quatre cariatides, sont une référence aux quatre vertus, la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité, l'artiste contemporain construit un autre imaginaire. Cette fois, les cariatides se libèrent, "un récit métaphorique de la longue histoire du féminisme et au-delà de l’histoire de l’humanité en quête d’émancipation".
Comme tant d’autres femmes à travers le monde et à travers le temps, les quatre cariatides des fontaines Wallace ont patiemment organisé leur évasion.
Cyril PedrosaArtiste
"Solidaires les unes aux autres, elles ont uni leurs forces pour pouvoir regarder le plus loin possible, et découvrir d’autres horizons. Elles décidèrent alors de partir explorer l’aventure de leur vie, dont elles feront bien ce qu’elles veulent… ", ajoute l'artiste.
Les quatre nouvelles fontaines seront installées au jardin de la Psalette, rue des États, place Fernand Soil et square Louis Bureau. Les cinq fontaines Wallace existantes vont, elles, bénéficier d'une restauration complète.