Voyage à Nantes : l'étonnante fabrique à papier de Michael Beutler à la HAB Galerie

Publié le Mis à jour le

Un étonnant voyage dans le temps voilà ce que propose "Plonger et puiser" l'exposition de l'artiste visuel allemand Michael Beutler proposé dans le cadre du Voyage à Nantes jusqu'au mois de septembre. L'artiste dévoile in situ d'immenses voiles de papier coloré. Une exposition fabriquée avec l'aide des étudiants de l'Ecole d'Architecture et des Beaux Arts de Nantes.

C'est une étrange machine qui trône au milieu de la HAB Galerie, un bâtiment situé dans l'ancien Hangar à Bananes de l'ile de Nantes où l'on stockait les fruits quand l'activité du port existait encore.

Une forme triangulaire de plusieurs mètres de haut et des poutres en bois. Plusieurs personnes s'activent à l'intérieur et semblent ramer comme dans une drôle de galère.

Il s'agit en fait d'un pressoir à papier.

Michael Beutler a été invité à la HAB Galerie pour une exposition inédite et pensée pour ce lieu dans le cadre du Voyage à Nantes.

L'artiste, qui vit à Berlin, a installé une large fabrique à papier qui va décortiquer toutes les étapes de fabrication du papier.

Le tout grâce à des machines qu'il conçoit et qu'il fabrique lui-même et qui sont activées manuellement.

"Comme le processus de fabrication intéresse l'artiste autant que le résultat il a réuni une petite communauté qui est constituée d'étudiants en école d'art et d'architecture" explique Marie Dupas, chargée de programmation artistique pour le Voyage à Nantes et commissaire de l'exposition Michael Beutler HAB galerie

Ils sont une quinzaine et ont travaillé avec l'artiste pendant un mois.

Chloé-Charlotte Maloubier, étudiante à l'école d'architecture de Nantes fait partie de ces apprentis du papier.

"On recycle des bouquins, des grandes feuilles de papier usagés, on les râpe et avec la force de nos muscles, on en fait de grandes feuilles" détaille-t-elle.

Très honnêtement les premiers jours on n'avait pas le rythme, il y a plein de petites subtilités à savoir : mettre des cales, respecter des alignements pour que le geste soit efficace

Chloé-Charlotte Maloubier

Etudiante à l'école d'architecture de Nantes

"Maintenant qu'on est au point c'est hyper agréable parce que tout le monde tourne sur les différents postes"  explique dans un sourire l'étudiante nantaise.

"On fabrique deux à trois feuilles chaque jour, quand on les voit prendre forme on est content' finit-elle.

Sibylle Borg, étudiante en première année Ecole des Beaux Arts de Nantes explique que "c'est assez nouveau parce que même si on utilise beaucoup de papiers au quotidien pour notre travail aux Beaux-Arts on n'a jamais nous-même créé notre propre papier".

"C'est super intéressant de voir toute la conception, ce qui est pensé pour les machines" ajoute-t-elle, fière de cette troisième semaine de stage bien particulière.

Une expérience qui se prolonge dans le temps, pour Sybille comme pour d'autres étudiants.

Pendant l'été on va être appelé à réactiver les machines pendant l'exposition. Après je serai au poste de médiatrice pour les expositions du Voyage à Nantes

Sibylle Borg

Etudiante en première année Ecole des Beaux Arts de Nantes

L'ensemble des feuilles de papier mesure chacune 6 mètres par 2 mètres. C'est une réponse au volume de l'espace d'exposition selon l'artiste.

Michael Beutler est allemand et il vit aujourd'hui à Berlin.

Cet artiste a exposé partout dans le monde il travaille in situ, toujours en réaction au lieu.

Michael Beutler va analyser la lumière, les volumes, l'architecture mais aussi il s'intéresse à l'histoire et à la sociologie du lieu.

Marie Dupas

Commissaire de l'exposition Michael Beutler HAB galerie

La chargée de programmation artistique pour le Voyage à Nantes explique que Michael Beutler "va raconter une nouvelle histoire en déployant une installation dans tout l'espace "

"Pour cela il travaille des matériaux plutôt pauvres ou brut comme le papier, le tissu ou le carton" détaille Marie Dupas.

C'est une immense fabrique à papier qui se déploie dans le lieu chargé d'histoire de la HAB Galerie, une des anciennes salles du Hangar à Bananes datant de la période florissante d'activité du port de Nantes.

Un travail artisanal

Autour de Michael Beutler, la quinzaine d'étudiants constitue autant d'apprentis "papissiers" autour de l'humble maitre de cérémonie.

On déchire le papier on le fait tremper, on le broie. Une fois qu'il est broyé cela devient de la pâte à papier qu'on déverse sur un châssis qui retient lui même un grand filet.

Ce châssis est plongé dans l'eau puis on puise la pâte ce qui donne une feuille.

"Cette feuille on la transfère sur une grande table à presser" explique la commissaire de l'exposition bien nommée "Plonger et puiser"

"On la presse plusieurs fois pour l'éponger au maximum de son eau" raconte Marie Dupas, "une fois qu'elle est pressée on la transfère sur des grands tubes en carton pour la faire sécher"

"Tout ce processus prends du temps, plusieurs heures voire plusieurs jours" finit la chargée de programmation artistique du Voyage à Nantes.

Une fois que la feuille est séchée, que son grammage, sa texture, son poids et sa forme sont réalisés;  l'artiste va les dresser et les faire reposer sur l'architecture de béton du lieu d'exposition.

Mon travail c'est de l'artisanat. J'attache beaucoup d'importance aux outils. Si j'étais un peintre je me concentrerai sur le pinceau pas sur la toile

Michael Beutler

Artiste visuel

Comme Michael Beutler s'intéresse aussi aux techniques artisanales, il va concevoir de nouveaux outils qui lui permettent de fabriquer des modules, souvent à l'échelle du lieu.

"Ces module, il va les intégrer les uns aux autres pour créer une nouvelle architecture dans l'architecture du lieu où il intervient" confirme Marie Dupas.

Le but que je poursuis à travers cet atelier en former de voyage dans le temps c'est de ramener le lieu à son passé industriel

Michael Beutler

Artiste visuel

Parmi ses influences, Michael Beutler cite volontiers Daniel Buren, dont les anneaux orne les quais tout proche du Hangar en bord de fleuve.

Comme une réponse de l'élève au maitre l'exposition "Plonger et puiser" est visible tout l'été à la HAB Galerie dans le cadre du Voyage à Nantes puis jusqu'au mois d'octobre.

Tous les détails pour la visiter ici.