Un lit à baldaquin flottant face à la gare de Nantes. Inaugurée samedi 8 août dans le cadre du Voyage à Nantes, l'oeuvre était trop tentante. Plusieurs personnes sont allées essayer le matelas, au milieu du canal Saint Félix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les promeneurs ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une performance, dans le cadre de l'inauguration du Voyage à Nantes. Un homme, arrivé en paddle, lisait, tranquillement allongé sur le grand lit à baldaquin installé au milieu du bassin Saint Félix. Un peu plus tard, ce sont deux jeunes qui se jetaient à l'eau pour une petite sieste sur le matelas flottant.

Intitulée "La tentation domestique", l'oeuvre de Vincent Olinet invite à la rêverie : un lit de contes de fées, entouré de voilages bleus et blancs, posé face aux bateaux dans ce petit bout d'Erdre. Cependant, les visiteurs ne sont pas supposés s'en approcher au-delà de la berge. Outre la relative fragilité de cet ensemble aux tons poudrés dont les dorures, satins, dentelles, rappellent un faste révolu, la baignade dans le canal Saint Félix est formellement interdite. 

Après avoir reçu plusieurs appels samedi soir, le Voyage à Nantes a donc installé une signalétique pour rappeler ces règles, ainsi qu'une caméra de vidéo surveillance pour empêcher toute nouvelle incursion sur le grand lit flottant.

Pour cause de crise sanitaire, l'édition 2020 du parcours urbain a été décalée d'un mois, et s'achèvera le 27 septembre prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information