Dans un communiqué de presse, Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, annonce quitter le réseau social X (ex-Twitter). Les comptes X de l’institution sont également concernés par ce retrait qui s’inscrit dans le mouvement national “Hello Quitte X”.
Lorsque l’on consulte son profil X (ex-twitter), on peut lire : “J’ai quitté X”. Mercredi 8 janvier, le socialiste et président du Département de Loire-Atlantique, Michel Ménard a annoncé dans un communiqué se retirer du réseau social dirigé par le milliardaire Elon Musk.
“À la désinformation massive, au harcèlement, à la violence, aux soupçons d’ingérence étrangère…Il n’y a plus de doute : le réseau social X est aujourd’hui au service d’une idéologie d’extrême droite”. “Je refuse d’entretenir plus longtemps ce réseau qui diffuse impunément des contenus dangereux, haineux et toxique pour nos démocraties” , affirme t-il entre les lignes du communiqué.
Une décision qui s’inscrit dans le mouvement national “Hello Quitte X”.
J'ai décidé de quitter le réseau social X.
— Michel Ménard (@Michel_MENARD) January 8, 2025
Je refuse en effet d’entretenir plus longtemps ce réseau qui diffuse impunément des contenus dangereux, haineux et toxiques pour nos démocraties.
Cette décision concerne tous les comptes du Département de #LoireAtlantique. #HelloQuitteX pic.twitter.com/EotDTm07j6
“Hello Quitte X”, boycott national
Michel Ménard n’est pas le premier du Département à annoncer son retrait du réseau social et dénoncer les méthodes du milliardaire américain.
David Martineau, conseiller départemental de Loire-Atlantique, annonçait, avec une pointe d’humour en novembre dernier, supprimer son compte X : “Comme je n’ai pas de Tesla, je peux juste fermer mon compte X”
Catherine Bassani, adjointe écologiste à la mairie de Nantes et conseillère métropolitaine avait annoncé le faire le 20 janvier 2025 : “Faisons-le massivement le 20 janvier 2025, date de l'investiture de Trump dont la victoire a été financée par Elon Musk patron de X, date de l'investiture de Trump”
Cet appel à boycotter massivement le réseau social à la date de la prise de fonction officielle de Donald Trump a été lancé par un collectif “Hello Quitte X” composé d’universitaires, d’élus ou encore de médias. Michel Ménard en quittant X dit soutenir le mouvement collectif “Hello Quitte X”.
Je me retire de X ainsi que l’ensemble des comptes associés au Département
Michel MénardPrésident du Département de Loire-Atlantique
La décision du président de Loire-Atlantique s’applique également à l’ensemble des comptes du département : “Pour toutes ces raisons, je me retire de X ainsi que l’ensemble des comptes associés au département”.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv