• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nicole Klein prochainement nommée directrice de cabinet de François de Rugy

Nicole Klein, ancienne préfète de Loire-Atlantique, directrice de cabinet de François de Rugy / © France 3 Pays de la Loire
Nicole Klein, ancienne préfète de Loire-Atlantique, directrice de cabinet de François de Rugy / © France 3 Pays de la Loire

Nicole Klein, la préfète de région des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique devrait prochainement être nommée au poste de directrice de cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy.
 

Par Fabienne Even

Contactée par France 3 Pays de la Loire, Nicole Klein confirme qu'elle attend la publication au Journal Officiel de sa nomination au poste de directrice de cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire.

"Le dossier de la transition écologique est un dossier que je connais bien" précise-t-elle, un dossier largement traité dans ses fonctions de préfète. "Cette nomination est formidable, c'est un défi, un honneur", nous a-t-elle confié.

A cette fonction, elle continuerait donc de suivre de près le dossier de l’avenir des terres de l’ex-zad de Notre-Dame-des-Landes.

Elle devrait remplacer prochainement l'actuelle directrice de cabinet, Michèle Pappalardo, qui avait prévenu qu’elle n’assurerait qu’une période de transition après le départ de Nicolas Hulot.
 

Une carrière au service de l’Etat


Le 25 septembre dernier, un décret paru au Journal Officiel précisait que Nicole Klein, âgée de 66 ans, faisait valoir ses droits à la retraite à compter du 30 novembre 2018. 

Diplômée de l’Ena (promotion Fernand-Braudel, 1985-1987), Nicole Klein a effectué la majorité de sa carrière au sein de l’Etat. Elle a été tour à tour chef de cabinet de Catherine Tasca en 1989, chargée de mission de septembre 1990 à mai 1991 auprès du Premier ministre Michel Rocard.

Après deux ans à la Banque Mondiale à Washington, elle revient en France en 1995 dans la préfectorale comme sous-préfète à Carpentras.

Sous le gouvernement Jospin, elle rejoint le Ministère de l’Intérieur de septembre 1997 à novembre 2000, comme chef du service de l’information et des relations publiques.

Elle rejoint ensuite la préfectorale et occupe divers postes en France. Préfète de la région Picardie en 2014, puis de Haute-Normandie en 2016, elle prend ses fonctions en tant que préfète de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique le 6 mars 2017.
 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus