Le ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault s'est déclaré dimanche en faveur d'un référendum limité au département de la Loire-Atlantique, contrairement à la ministre de l'Environnement favorable à l'élargir aux départements limitrophes.
"Il faut que ce soit le périmètre le plus proche du territoire impacté", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France 3. Interrogé sur le point de savoir s'il entendait par là le seul département de la Loire Atlantique, il a répondu: "C'est ce qui a été dit, et cela me paraît le bon sens". "Je laisse le gouvernement choisir le périmètre", a-t-il ajouté.
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal s'est de son côté prononcée en faveur d'un référendum sur le projet controversé d'aéroport élargi aux autres départements de la région. "Au départ, tout le monde était contre ce référendum et maintenant, ce référendum est réclamé", a souligné dimanche Mme Royal, faisant référence aux quatre départements limitrophes de la Loire-Atlantique qui ont exigé d'être inclus dans cette consultation locale. "S'ils réclament de voter, on ne va pas s'en plaindre", a-t-elle estimé, lors de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" sur Europe 1/Le Monde/iTélé.