Bruno Retailleau (LR) : renoncer à NDDL serait "la première reculade" d'Emmanuel Macron

Au moment où l'Elysée annonce qu'une décision sera prise au plus tard en janvier, Bruneau Retailleau a déclaré que renoncer à NDDL  "serait la première reculade"  d'Emmanuel macron 


"S'il recule, ce serait la première reculade du président de la République. Ce serait grave, ce serait un manquement à la parole donnée, une faute contre la démocratie --une consultation a donné 55% de oui-- et ce serait une faute contre l'Etat de droit. Ca voudrait dire qu'en France l'Etat, le président de la République actuel cède au chantage des zadistes qui sont des ultra-violents", a déclaré M. Retailleau sur RMC et BFMTV.

Notre-Dame-des-Landes, "ça devrait plaire à Emmanuel Macron: c'est un projet et de droite et de gauche, porté par M. Ayrault, M. Retailleau, (la maire de Nantes) Mme (Johanna) Rolland. Par M. Le Drian aussi", a ajouté le sénateur de Vendée. "Dans une émission politique le 6 avril dernier", "je lui ai posé la question, les journalistes lui ont posé, il a eu cette phrase:, il y a eu un vote, mon souhait est de le respecter et de faire cet aéroport. Je l'ai réinterrogé, il m'a répondu: "je prendrai mes responsabilités et j'évacuerai", a rappelé M. Retailleau.

Le rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être remis mercredi au Premier ministre. "Une décision définitive" sera prise "d'ici quelques semaines", selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. "Cette médiation a eu recours à des études et ces études ont fuité, je ne sais comment, hier. Que nous apprennent ces études ? Un, que par rapport au contrat de concession, on a plus de vingt ans d'avance sur les objectifs de trafic. Parce que l'Ouest se développe et le trafic aérien se développe", a dit M. Retailleau. "Surtout, ce que nous apprennent ces études, c'est qu'en réalité, les deux prix sont comparables: réaménager Nantes-Atlantique ou Notre-Dame-des-Landes, les prix, c'est pareil. Sauf qu'à Notre-dame-des-Landes il y a deux pistes plutôt qu'une, sauf qu'à Nantes-Atlantique actuellement il y a 40.000 personnes impactées par le bruit, demain, dans quelques dizaines d'années, ce sera 80.000. Donc il n'y a pas photo". Le grand Ouest, a-t-il plaidé, c'est "huit millions d'habitants, demain 9,5. C'est l'équivalent de la Suède ou de l'Autriche. Est-ce qu'on dénie à la Suède ou l'Autriche le droit de se développer ?"
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité