• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Notre-Dame-des-Landes : la préfète reçue par Edouard Philippe

© Luc Prisset / France 3
© Luc Prisset / France 3

Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, rencontre ce mercredi à Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe pour "faire un point sur le processus de retour à l'Etat de droit" à Notre-Dame-des-Landes.

Par Fabienne Béranger

Cette réunion se tient deux semaines après le début de l'opération d'expulsions et d'évacuation sur le site de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Cette opération, qui mobilise 2 500 gendarmes, a conduit à la destruction de 29 "squats".

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, doivent participer à la réunion, aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, de la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein et de Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.

Matignon a indiqué qu'il s'agit de "Il s'agit de "faire un point sur les projets d'installation déposés et la poursuite
du processus de retour à l'État de droit à Notre-Dame-des-Landes".


Mardi, l'État a officialisé les régularisations de quatre agriculteurs "historiques", à travers la signature de baux précaires, des COP, conventions d'occupation précaire. Une "nouvelle avancée vers le retour à l'État de droit", a estimé mardi Nicole Klein; qui a précisé que "c'est le gouvernement qui tranchera" sur ce dossier.
La préfète a rendez-vous à 17 heures à Matignon.


Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus