Notre-Dame-des-Landes : le rapport des médiateurs rendu public

L'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, à Bouguenais / © LOIC VENANCE / AFP
L'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, à Bouguenais / © LOIC VENANCE / AFP

Les trois médiateurs ont remis leurs conclusions au premier ministre Édouard Philippe, sans donner d'avis définitif mais en privilégiant deux options : le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique ou la construction du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Par Simon Auffret

Le rapport de la mission de médiation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes a été remis, ce mercredi midi, au premier ministre Édouard Philippe.

Très attendu par les opposants et les partisans du projet, la mission de médiation a réduit la décision de l'état à deux options : la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou un réaménagement de celui existant. Cette seconde option, moins étudiée jusqu'alors, a nécessité la réalisation d'études plus approfondies (coût, nuisance sonore, pollution et possibilité d'une seconde piste notamment).

Disponibles sur le site de la médiation, le rapport complet est aussi consultable ci-dessous :

En recevant le rapport, Édouard Philippe a réitérée l'annonce faite par Emmanuel Macron d'une décision "claire, et assumée par le gouvernement" avant la fin du mois de janvier.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés