Les trois médiateurs ont remis leurs conclusions au premier ministre Édouard Philippe, sans donner d'avis définitif mais en privilégiant deux options : le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique ou la construction du projet de Notre-Dame-des-Landes.
Le rapport de la mission de médiation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes a été remis, ce mercredi midi, au premier ministre Édouard Philippe.
Très attendu par les opposants et les partisans du projet, la mission de médiation a réduit la décision de l'état à deux options : la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou un réaménagement de celui existant. Cette seconde option, moins étudiée jusqu'alors, a nécessité la réalisation d'études plus approfondies (coût, nuisance sonore, pollution et possibilité d'une seconde piste notamment).
Disponibles sur le site de la médiation, le rapport complet est aussi consultable ci-dessous :
rapport notre dame des landes médiation
En recevant le rapport, Édouard Philippe a réitérée l'annonce faite par Emmanuel Macron d'une décision "claire, et assumée par le gouvernement" avant la fin du mois de janvier.Le Gouvernement prendra une décision claire et assumée d’ici fin janvier pour répondre d’une part aux besoins identifiés et garantir d’autre part un retour à la normale pour les habitants de la région. #NDDL https://t.co/lfxHrNqpVe
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 13 décembre 2017