• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nuit insolite : bivouac dans la jungle près de Nantes

Le parc zoologique Planète sauvage ouvre aussi ses portes la nuit et permet aux visiteurs de camper à quelques mètres des animaux.

Par Raphaëlle Besançon

Ceux qui n'ont pas peur de dormir en entendant les loups hurler à quelques mètres de leur porte ou en sachant que des lions sommeillent dans la baraque d'à côté seront ravis d'apprendre que Planète Sauvage permet aux visiteurs de venir passer la nuit au sein de son parc zoologique.

Dépaysement assuré à seulement quelques kilomètres de Nantes, puisque le parc se situe à Port-Saint-Pierre, en Loire-Atlantique. Un moyen pour les professionnels de sensibiliser encore un peu plus le grand public aux problématiques des milieux naturels: "Si on peut passer ce message de préservation des espèces et des milieux, explique un soigneur, alors c'est vraiment gagné pour nous."

Bien sûr, les cent-cinquante espèces d'animaux ne sont pas laissées en liberté. Dès la tombée du jour, les soigneurs les enferment et ouvrent les bivouacs. Mais attention, il ne s'agit pas d'une petite canadienne plantée sur le sable. Les tentes sont immenses, on y trouve de vrais lits et des sanitaires sont situés juste à côté. Bien sûr, le meilleur reste la vue. Les touristes peuvent admirer les troupeaux de zèbres, de gnoux, qui paissent tranquillement, à seulement quelques mètres de là.

Pour ce séjour d'une nuit, il faut tout de même y mettre le prix: 180 euros pour les adultes, 150 euros pour les enfants. "Mon mari a peur de l'avion, confie cette touriste. Là, on est à seulement à deux heures de la maison mais on est complètement dépaysé. On a le résultat qu'on attendait." Alors que les adultes respirent, les enfants attendent avec impatience le frisson de cette nuit, passée près des loups.


Un reportage de Christophe Amouriaux et Daniel Le Floch:

 

A lire aussi

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus