• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Pornic : grand meeting aérien aux Ailes Bleues

La patrouille de France pour la quatrième fois à Pornic / © Alexandre MARCHI / maxppp
La patrouille de France pour la quatrième fois à Pornic / © Alexandre MARCHI / maxppp

Depuis 4 ans les Ailes Bleues de Pornic s'imposent comme le rassemblement aéronautique majeur de la région Pays de la Loire. On y trouve le village et ses animations avec ses expositions et ses stands et surtout le meeting aérien et la Patrouille de France fidèle au rendez-vous. 

Par Evelyne Jousset

Il y 4 ans Pornic lançait les Ailes Bleues, une manifestation consacrée à l'aéronautique. Plus qu'une manifestation estivale, il s'agit d'un point de rencontre pour tous les passionnés venus par milliers de toute la région, voire plus. Car c'est devenu un carrefour d'informations sur les formations et les métiers du secteur aéronautique. Une exposition consacrée à l'armée de l'air " des Ailes et des Hommes" sera aussi présentée. 

Présence très appréciée d'un Mirage 2000, cet avion de chasse sorti des usines Dassault Aviation à la fin des années 1970. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents.

Ce dimanche sont prévus des démonstrations spectaculaires d'hélitreuillage, de chute libre, de voltige et pour clore ces journées le meeting aérien de la Patrouille de France. A la fin de leur démonstration les pilotes rencontreront le public pour discuter émotions fortes et signer des autographes... Pour plus d'informations le programme est ici 
La région Pays de la Loire et Airbus sont les partenaires de cet événement. La circulation a été modifiée avec la fermeture de plusieurs axes pour que le public profite au maximum du spectacle.  

Sur la plage de la Noeveillard noire de monde, un moment émouvant, l'hommage à Arnaud Beltrame et la minute de silence après l'atterrissage des parachutistes de l'Armée de l'Air et des hommes du GIGN. 
 

Reportage : Emile Leveel et Christophe Amouriaux 
 



 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus