Le préfet du département a publié un arrêté interdisant pêche et ramassage de coques vendredi 16 juin. La présence d'une algue qui intoxique les fruits de mer sur le littoral ligérien rend leur consommation impropre.
La pêche professionnelle et amatrice de coquillage va devoir se mettre à l'arrêt à partir de ce vendredi en Loire-Atlantique.
La prolifération de l'algue dinophysis, responsable d'intoxications alimentaires, a été constatée au large des côtes du département. Le préfet a donc annoncé l'interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, du stockage et de la commercialisation des coquillages, qu'ils soient issus d'une activité professionnelle ou de loisir.
L'interdiction s'étend de la limite nord d'Assérac à la pointe de Saint-Gildas, et inclut plusieurs zones en mer.
Les toxines de l'algue ne sont pas détruites à la cuisson et peuvent entraîner des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Ces signes d'intoxication surviennent entre 30 et 45 minutes après l'ingestion de coquillages contaminés.
La préfecture invite les consommateurs de coquillages en provenance de la zone indiquée à se débarrasser de leur récolte. Les conchyliculteurs ont de leur côté dû procéder au retrait des coquillages mis sur le marché et pêchés dans les zones contaminées.