La ville de Pornichet travaille avec la Ligue contre le Cancer 44 à la prévention des risques. Aux clubs de plage et de voile qui ont ouvert la voie en 2019, elle vient d'ajouter douze autres zones sans tabac. Des zones où se concentrent les enfants : écoles, crèches et aires de jeux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer est lui-même Pornichétain. Cela a peut-être facilité la discussion. Encore fallait-il qu'elle débouche sur quelque chose de concret. Entre la ligue départementale contre le Cancer et la Ville de Pornichet, une vision commune pour protéger les enfants. Les conseils du Dr Philippe Bergerot, président, et la volonté du maire, Jean-Claude Pelleteur, ont donné naissance à un inventaire des zones où évoluent les enfants sur le territoire de Pornichet et à un mode d'action de prévention adaptée.

 

Action prévention en milieu scolaire

Dans l'école Gambetta de Pornichet, comme dans toutes les écoles de France, la pause méridienne, c'est sacré ! On peut courir, jouer, discuter, manger....une vraie pause indispensable aux enfants. Mais ce midi-là, il est demandé aux CE1 et aux CM2 de faire une parenthèse de quelques minutes pour venir écouter l'animatrice prévention de la Ville.

Doucement, calmement, la prise de parole commence par une question à l'assemblée : ''parmi vous, quels enfants ont des parents fumeurs ?''. Aux multiples doigts qui se dressent, l'animatrice ne peut cacher sa surprise et se dit qu'elle n'est pas venue pour rien. S'en suit une explication sur le contenu d'une cigarette. À l'énumération des produits et à l'évocation de leur utilisation habituelle (industrie, chimie, ...) les enfants s'étonnent que leurs parents ingèrent de tels produits.

Sans jamais juger personne, l'animatrice explique que les parents ne font pas comme ils veulent, parce que tout est prévu pour qu'ils continuent à fumer. Et donc, il est normal que les alentours des écoles, des crèches et des aires de jeux soient désormais interdites aux fumeurs.

La petite parenthèse se referme. Les enfants partent jouer ou déjeuner, mais ils ont bien entendu que leurs parents mettaient en danger leur santé et celle de leur entourage.

 

Le Dr Philippe Bergerot nous explique que la Ligue contre le Cancer a changé de cap dans son message. Hier, les images chocs de poumons goudronnés, aujourd'hui la prévention auprès des enfants, les adultes de demain. Si aucune cigarette n'est visible dans les lieux les plus fréquentés par les enfants, elle aura beaucoup moins de chance d'intégrer le schéma mental des adolescents qu'ils seront bientôt. La Ligue départementale et ses bénévoles seront présents à 16h30 pour prolonger l'animation et la réflexion. À la sortie de l'école, ils rencontreront enfants et parents, et la discussion se prolongera ensuite à la maison.

 

Zone sans tabac, un concept innovant

L'idée de proscrire la cigarette de l'environnement des enfants a convaincu la Ville de Pornichet de poursuivre son action. En 2019, elle déclarait les clubs de voile et de plage ''zone sans tabac''. En 2021, elle ajoute douze zones, en ville cette fois. Ces zones concernent les écoles, les aires de jeux, les crèches. 

Interrogée sur la prochaine extension de zone sans tabac, l'élue en charge de l'action sociale nous répond que pour cette année 2021, il a été décidé d'en rester aux douze zones, les habitants, résidents secondaires et touristes de Pornichet ont eu suffisamment de contraintes dans leurs vies respectives pour ne pas en rajouter. Mais rien n'interdit d'imaginer que l'action de prévention du cancer s'arrête en chemin.

Le président de la Ligue contre le Cancer 44 nous confiait par ailleurs que l'idée intéresse d'autres municipalités y compris la plus grande du département.

Le reportage de notre rédaction : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information