Mélange de tradition et de superstition, la cérémonie dédiée aux "péris en mer" est toujours un moment émouvant. À l'approche du 15 août, les marins, qu'ils soient plaisanciers ou professionnels, se retrouvent au large pour célébrer Marie, la patronne des gens de mer.
Un long silence recueilli.
Trois coups de corne de brume qui résonnent.
Une couronne de fleurs, bénie par un prêtre, dont les paroles sont retransmises sur le canal 6 des VHF, est lancée, depuis le pont de la vedette SNSM de Pornic, dans les flots.
À Préfailles, au large de la Pointe-Saint-Gildas, pas de fête du port et de la mer sans au préalable une cérémonie dédiée à tous ceux qui vouent leur vie à l'océan, par passion ou par vocation, à ceux aussi que la mer a emportés. Marins, sauveteurs, professionnels de l'éolien, plaisanciers, ce moment leur rend hommage.
Autour de la vedette des sauveteurs, une dizaine de bateaux de plaisance font cercle, arborant des drapeaux colorés. Un moment de concorde sur l'eau qui se poursuivra à quai par une messe en plein air sous l'égide de Sainte-Marie, la patronne des pêcheurs et par extension de tous les marins.
Une fois les participants à la cérémonie revenus à terre, la fête populaire peut commencer. Ici, les plaisanciers offrent des balades aux touristes, ou à ceux qui n'ont pas les moyens de naviguer, pour découvrir la Pointe-Saint-Gildas.
Là, on déguste des sardines grillées et pommes de terre vapeur, en regardant des chiens de sauvetage en mer s'ébrouer avant de se jeter à l'eau.
Le reportage de Christophe François et Astrid Farbos. Montage : Valérie Brut