Sébastien Pilard avait annoncé il y a trois semaines qu’il rejoignait Eric Zemmour. L’ancien élu régional, sur la liste de Bruno Retailleau en 2015, en devient aujourd’hui un des porte-paroles nationaux et le responsable régional en Pays de la Loire.
"Ce n’est pas facile de quitter sa famille politique… Mais je préfère choisir mon pays que mon parti". Sébastien Pilard a le sens de la formule et de l’emphase pour justifier son choix : quitter Les Républicains pour le parti d’Eric Zemmour, Reconquête.
Tout sauf une surprise pour cet ancien élu LR, qui incarnait l’aile très droitière du parti, en tant que fondateur de Sens Commun (très actif dans la Manif Pour tous).
"En rejoignant Eric Zemmour, j’ai fait le choix de la clarté et de l’authenticité. Il est le plus sincère et le plus authentique des candidats de droite par ses choix, son discours, sa constance et sa cohérence. Il est le seul capable de faire l’union des droites. Je reste très ami avec Bruno Retailleau, Eric Ciotti ou Laurent Wauquiez. Mais le projet de civilisation d’Eric Zemmour est nécessaire pour que la France reste la France".
Un ralliement enthousiaste donc de Sébastien Pilard, et sans réserve. Pas question de reconnaître le positionnement politique d’Eric Zemmour : "il n’est pas d’extrême-droite, je ne le suis pas non plus, je ne le serai jamais".
Pas question non plus de condamner les propos du polémiste-candidat sur Pétain, l’immigration ou les handicapés. Il faut dire que l’ancien leader de Sens commun prend vite du galon chez Reconquête : Sébastien Pilard en est désormais l’un des sept porte-paroles nationaux, et coordinateur de la campagne en Pays de la Loire.
"Je suis également en charge de la préparation des élections législatives, quel candidat pour quelle circonscription, sachant que nous serons présents dans toutes les circonscriptions françaises en juin prochain". Lui devrait en toute logique s’en réserver une, chez lui, en Loire-Atlantique : "c’est encore trop tôt, on verra".
En Loire-Atlantique, le parti d’Eric Zemmour compterait déjà 1 500 adhérents (qui ont donc payé une cotisation de 30€). C’est plus que le parti socialiste, moins que LR depuis le congrès. Mais si ce chiffre était confirmé, ce serait une performance dans un département où l’extrême-droite a toujours peiné à s’implanter.