RÉCIT. Dave Grohl et les Foo Fighters enfin au festival du Hellfest... c'est fou non ?

Des années que le groupe de Dave Grohl était attendu au festival. Des années que leur nom circulait. Ils sont enfin là en tête d'affiche sur la Mainstage 1 le dimanche 30 à 22h, l'heure des braves, le Saint Graal, réservé à la crème de la crème. Une conclusion en beauté de quatre jours du festival de rock le plus célèbre de France, le Hellfest. Si vous voulez tout savoir ou presque sur le groupe c'est ici et maintenant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 30 ans cette année, Kurt Cobain se suicidait. Un choc pour toute une génération, biberonné au rock des années 90, à une époque ou la contestation et la rébellion accompagnaient des riffs de guitares nerveuses. Un leader charismatique, d'un groupe devenu légendaire, trio né en 1987, qui accueillera en 1990 et derrière les fûts un petit gars nommé Dave Grohl. En enregistrant l'album Nevermind, il ne sera plus proche de l'état de l'Ohio où il est né mais atteindra celui du Nirvana.

La nativité au son du punk

Cet amoureux de la musique et multi-instrumentiste au sourire enjoué, débute à 12 ans à la guitare, mais les cours ce n’est pas son truc, et l'autorité encore moins. Il basarde tout, quitte son professeur et continu seul en autodidacte. Le déclic il va l'avoir en 1982, en passant un été chez sa cousine Tracy qui l'emmène lui et sa sœur à un concert de punk-rock.

Flash visuel, détonation auditive, plus rien ne sera pareil. La légende de l'homme le plus cool du rock peut commencer.

Par la suite on est devenu totalement punk

Dave Grohl

La révélation

Son adolescence n'est pas un long fleuve tranquille. Il change plusieurs fois de collège et de lycée, car le jeune Grohl consomme pas mal de marijuana, ce qui oblige sa mère à le changer d'établissement.

Dave joue dans un petit groupe qui fait des reprises locales, ce qui l'amènera à jouer partout on veut bien d'eux et notamment dans une... maison de retraite. Et oui tout est possible lorsque l'on débute et que l'on a la musique en intraveineuse.

Le véritable décollage dans le punk-rock de la fusée Grohl, va avoir lieu durant l'été 1984, entre le Still Loving You des Scorpions et le Radio Ga Ga de Queen, lorsqu'il rejoint Freak Baby en tant que second guitariste. Le destin va lui jouer un de ses tours dont il a le secret, le groupe renvoie son batteur, Grohl qui était guitariste décide alors de changer d'instrument et de passer à la batterie. Encore une fois, il apprend par lui-même les bases des fûts et de la grosse caisse dans lesquels il va percuter. 

C'était l'occasion de mettre en pratique tous les trucs que j'avais appris en écoutant ma collection de disques...Et sur une vraie batterie en plus ! ... putain qu'est ce que j'adorais en jouer.

Dave Grohl

Autobiographie-Toute mon histoire: Carnets de vie et de musique

Freak Baby change de nom pour Mission Impossible. Ils se produisent dans les lycées, sortent une maquette, avant que l'appel de la fac ne retentisse pour deux membres du groupe et ne dissolve celui-ci. Pourtant le fan-club commençait à grandir.

La passion selon Saint David

1987, c'est l'âge de la maturité, enfin plus ou moins car Dave n'a que 17 ans, mais il est temps pour lui de passer à autre chose, voir plus grand. Le jeune batteur rejoint son premier vrai groupe de punk hardcore américain : Scream, formé par les frères Stahl au début des années 80 et qui a suffisamment de notoriété pour en être à leur quatrième album lorsque Dave Grohl remplace le batteur d'origine Kent Stax sur l'album No More Censorship. Adieu les études pour Dave, ça tombe bien il ne courrait pas vraiment après. Direction l'Europe puis leur terre natale des States pour une grande tournée, la première pour lui. Il sait parfaitement que le rôle de batteur c'est celui de l'ombre, assis derrière ses caisses à l'arrière-scène, mais la "petite racaille punk de Washington", telle qu'il se définit, s'en fout. Il ne cherche pas la gloire, il joue avant tout pour le plaisir de jouer et vivre de sa passion.

Mais en début d'année 1990, Scream n'arrive plus à crier, le groupe à du plomb dans l'aile.

Le punk est mort, vive le grunge

Il a alors 20 ans, un âge où on se cherche. Il traîne ses savates à Amsterdam après la séparation du groupe, il squatte à droite à gauche, gagne quelques sous en posant du carrelage. Le hasard de la vie entre alors en scène sous les traits de Buzz Osborne du groupe aujourd'hui culte The Melvins (qui d'ailleurs sera une grosse influence pour Nirvana). Il lui apprend qu'un groupe cherche un batteur. Problème il est basé à Seattle, soit à 4 500 kilomètres de Wahington, où il possède ses racines familiales et amicales, pas si baroudeur que ça le Dave à l'époque. 

Fidèle à Scream, il préfère décliner l’offre, mais sa mère Virginia insiste et le pousse à joindre le groupe à Seattle. Il y va donc, fait un essai auprès des deux membres fondateurs : le chanteur, guitariste, auteur-compositeur Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic.

Le courant passe et Dave devient le chaînon manquant du groupe. L’ambition de Dave Grohl au sein de Nirvana était à l'origine modeste.

Je voulais juste avoir mon propre appart et ne plus avoir à dormir sur le canapé chez Cobain, qui était deux fois trop petit pour moi

Dave Grohl

Il va alors connaître la gloire, les stades bondés, l’euphorie des fans, les excès.

L’album Nevermind, se vend à 30 millions d'exemplaires. Tout va vite, pour les trois compères de fortune. Ils voulaient vivre de leur musique mais tout va les dépasser très vite, devenir célèbre a un prix que l'on paie parfois au prix fort. 

Dave Grohl, pourtant multi-instrumentiste, choisit de ne pas soumettre de chansons entières à Cobain qui restera jusqu'à la fin auteur-compositeur principal et capitaine du navire. Exception faite du titre Scentless Apprentice sur In utéro, chanson pour laquelle il est co-auteur. Mais son style de jeu simple et percutant marque les esprits. Le batteur fou qui frappe trop fort pour Cobain, va utiliser des balais au lieu de baguettes durant l'enregistrement du Unplugged de MTV, une approche plus discrète, la reprise de Bowie The man who sold the world en deviendra quasi aussi célèbre que son original, et Grohl n'y est pas pour rien.

Concernant sa façon de jouer, il avouera humblement :

Arrêtez de dire que je suis un bon batteur parce que je suis le batteur le plus basique qui soit. Si tu écoutes “Nevermind” j'ai piqué tellement de choses ... C’est du disco, c’est tout ce que c’est.

Dave Grohl

L'apocalypse

La suite et la fin de Nirvana, tout le monde la connaît. Elle sera tragique avec le suicide de Kurt Cobain le 5 avril 1994, une balle bien placée le fait rejoindre le club des 27, l'ange blond avait écouté ses démons intérieurs. Mieux vaut brûler franchement que s’éteindre à petit feu”.

Le choc est brutal pour le batteur, des nuages sombres et dépressifs s'amoncellent au-dessus de sa tête, il n'arrive plus à jouer ou chanter. L'avenir est incertain, continuer ou tout arrêter ? À l'époque il disait "s'installer derrière une batterie lui rappelle trop ce qu'il était au sein de Nirvana"

Si Jack London avait entendu l'appel de la forêt, Dave Grohl va entendre l'appel de la musique qui va être plus fort que tout et le sortir de sa torpeur.

En 1994, le déclic va passer par une prestation aux MTV Movie Awards. Grohl ressort une ancienne démo de 1992, et y sélectionne certaines chansons qu’il avait composées quelques années plus tôt. Son cerveau est à nouveau en mode créatif, il travaille de nouveaux morceaux, et joue l'homme-orchestre en jouant lui-même de tous les instruments. Il décide alors d'aller plus loin et de créer un nouveau groupe, qui s'appellera les Foo Fighters, en référence au phénomène des chasseurs de fantômes ( "foo fighters" en anglais) observés par des pilotes d'avion lors de la Seconde Guerre mondiale et en relation avec les OVNIS. Une nouvelle aventure commence alors, entouré de :

  • Pat Smear l’ancien guitariste de Germs et Nirvana 
  • William Goldsmith l’ancien batteur de Sunny Day Real Estate 
  • Nate Mendel, l’ancien bassiste de Sunny Day Real Estate

Ces quatre-là forment le groupe, Dave Grohl a troqué ses baguettes contre une guitare et un micro. Ainsi le batteur rockeur américain revient à ses premiers amours en étant chanteur et guitariste, apportant une corde de plus à son arc en devenant leader de son groupe.

La résurrection

Le premier album sorti en 1995 porte le même nom que le groupe de rock alternatif Foo Fighters, avec sur sa pochette le pistolet désintégrateur de Buck Roger, célèbre personnage des pulps de science-fiction des années 30. Il va se vendre à plus de 1 000 000 d’unités et devient disque de platine. Le vent en poupe, Dave Grohl sort les voiles et navigue sur les courants d'une success story.

Entre 1995 et 2000, les musiciens du groupe changent. Après deux ans de tournée et l’enregistrement du second album The colour and the shape le guitariste Pat Smear décide de partir. Durant l’enregistrement, le batteur William Goldsmith ne joue que sur un morceau, ce qui provoque de nombreuses disputes et le décide d'arrêter le combat en quittant les Foo. Pour remplacer ce dernier, Dave demande à celui d’Alanis Morissette, Taylor Hawkins, s’il connaissait un éventuel remplaçant. Contre toute attente celui-ci se propose d’être le nouveau batteur des Foo Fighters. Son style apporte énormément au groupe, un mélange d'énergie, d'agressivité, de douceur et de sensibilité.

Le groupe se consolide un peu plus malgré un passage furtif de deux ans du guitariste Franz Stahl, ancien partenaire de Dave du groupe Scream. Le quatuor devient trio, et le groupe devient de plus en plus populaire, les fans se font plus nombreux à chaque sortie d’album. Et Dave Grohl, le couteau Suisse de la musique, est même sacré meilleur guitariste rock par le "Prix Gibson guitar" en février 2001, drôle pour celui qui se fit connaitre derrière une batterie.

Une pause s'impose

Début des années 2000, Dave Grohl a besoin de prendre l'air, changer d'atmosphère. Il apparaît alors au côté de Josh Homme, chanteur et guitariste du groupe Queens of the Stone Age, qui comme par hasard jouera juste avant les Foo Fighters sur la Mainstage 1 du Hellfest le dimanche 30 juin. Peut-être que Dave pointera le bout de ses baguettes ou de sa guitare pour y jouer un titre de l'album Songs for the Deaf, ou de celui de 2013 Like Clockwork auxquels il avait participé.

En tout cas cette petite pause avec son groupe est bénéfique.

Les foo se fightent

Les Foo Fighters reprennent le chemin des studios en novembre 2001. Mais dès janvier 2002, l'atmosphère au sein du groupe est lourde et orageuse, voir irrespirable. Ils ont pourtant enregistré 29 chansons en quelques mois, mais rien n'y fait, les tensions sont trop fortes, chacun repart jouer dans son coin.

Le quatuor se retrouve quand même lors du concert prévu pour le Coachella Festival, Hawkins et Grohl s'énervent mutuellement à un point tel qu'ils se battent au cours des répétitions. Mais quand on est pros et passionnés comme ces deux-là, on va jusqu'au bout. Ils joueront ensemble le soir même. Comme tout le monde le sait la musique adoucit les mœurs, l'histoire ne dit pas s’ils se sont sautés dans les bras en sortant de scène. Le divorce en tout cas n'aura pas lieu.

Hawkins et Grohl retravaillent les chansons déjà enregistrées précédemment et en composent de nouvelles. Et c'est ainsi que né le divin enfant appelé One by one, troisième opus du groupe en octobre 2002. Gros succès puisqu'il reste au Billboard 200 (classement hebdomadaire américain des albums publié par le magazine Bilboard) plus de cinquante semaines et remporte le Grammy Award du Meilleur Album Rock en 2004. Chaque single est accompagné d’un clip vidéo caractéristique, que Dave crée et dirige lui-même. L'un d'entre eux fera d'ailleurs polémique puisqu'on y voit Grohl et son ami Jack Black de Tenacious D, qui jouaient au Hellfest l'année dernière d'ailleurs, complètement ivres et ne posant pas vraiment comme des mannequins.

Toujours plus haut, toujours plus fort... ou pas

Les Foo Fighters ne savent pas quelles routes musicales prendre. Grohl compose des chansons acoustiques pour une possible musique de film. Ils présentent ses morceaux aux membres du groupe, qui ne sont pas convaincus pour changer autant de style musical. Pas grave, l'entente étant revenue au beau fixe, ils décident en guise d'anniversaire des dix ans du groupe de sortir un double album avec une partie rock et une partie acoustique. Ça sera l'album In your honor, avec un mélange des invités puisqu’on y retrouve aussi bien John Paul Jones, le bassiste du cultissime Led Zeppelin mais aussi la chanteuse Norah Jones et l'indéracinable ami de Dave, Josh Homme.

Et encore un album en tête des charts pour le groupe, même s’il n'arrivera pas à détrôner X&Y de Coldplay aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il devient tout de même le troisième album le plus vendu des Foo Fighters. Et les stades se remplissent, 85 000 spectateurs viendront les voir au Hyde Park de Londres en 2006.

Et ils enchaînent, en retournant en studio au printemps 2007 pour le sixième album studio Echoes, Silence, Patience and Grace. Mélange de styles musicaux allant du punk hardcore à la country. Il ne trouve pas son public comme son prédécesseur et pourtant les critiques pensent que c'est le disque de la maturité. Il est récompensé du Grammy Award du "meilleur album rock" en 2008.

Les années passent et les Foo Fighters ne trépassent pas, le succès continu pour l'album suivant Back and Forth où il va se classer numéro un des classements de ventes dans plus de dix pays. Qui dit album dit tournée, qui durera jusqu'à la fin septembre 2012. Mais une tournée c'est épuisant, ils décident alors qu'une PDI, comprenez une pause à durée indéterminée, est nécessaire.

Chacun retourne dans ses pénates réaliser des projets personnels, mais l'homme à tout faire Dave Grohl est infatigable. Il réalise un documentaire autour des studios Sound City qui ont notamment vu l'enregistrement de Nevermind

Grohl n'est pas du genre à prendre des vacances. Il déteste les vacances. Sa nature hyperactive lui interdit de rester trop longtemps à ne rien faire

Autobiographie-Toute mon histoire: Carnets de vie et de musique

Une consommation excessive de café lui vaudra pourtant un petit tour à l'hôpital. Mais ce n'est pas grave, le père de famille de quatre enfants travaille dès 2013 sur le concept d'un nouvel album. Ils enregistrent huit chansons dans huit villes américaines différentes (Chicago, Austin, Nashville, Los Angeles, Seattle, La Nouvelle-Orléans, Washington et New York) en compagnie de légendes locales, avec un thème spécifique pour chacune.

Et s’il y a une anecdote qui définit bien le bonhomme, ce serait celle qui s'est déroulée en juin 2015, lors du concert donné à Göteborg en Suède. Dave Grohl se casse la jambe en tombant de scène dès le deuxième morceau du spectacle. Il promet au public de finir son concert. Une heure plus tard, après avoir immobilisé sa jambe et avant d'aller à l'hôpital pour se faire opérer, il revient sur scène et termine le concert sur une chaise. Cet homme est inarrêtable.

En , les rumeurs font état d'une séparation du groupe. Dans un humour potache, ils vont publier une vidéo se moquant de ces rumeurs, et annoncent au début 2017 qu'ils passeraient une grande partie de l'année en studio pour enregistrer leur neuvième album studio Concrete and Gold

En , c'est le dixième album studio, mais le monde va s'arrêter. Même si l'album est complet en 2020, il va devoir attendre, comme tout le monde, la fin de la paralysie mondiale liée au COVID. Son titre Medicine at Midnight sortira le 5 février 2021. En bons Démocrates, ils joueront lors de l'investiture présidentielle américaine de Joe Biden.

Le drame frappe toujours deux fois

Le , le batteur Taylor Hawkins a 50 ans, il décède dans la chambre de l'hôtel Casa Medina à Bogota en Colombie, peu avant un concert. La tournée mondiale est annulée et les membres du groupe se mettent en retrait. Abattu, Dave Grohl vient de perdre plus qu'un ami, presque un frère. Un drame de plus dont certains pensent qu'il ne se relèvera pas. Les Foo Fighters reçoivent en leur absence les 3 Grammy Awards pour lesquels ils étaient nommés : meilleur album rock, meilleure prestation rock et meilleure chanson rock.

Mais the show must go on. Le groupe indique qu'il va continuer en laissant un vibrant hommage à leur pair : "Sans Taylor, nous ne serions jamais devenus le groupe que nous étions. Et sans Taylor, nous savons que nous serons un groupe différent à l’avenir. Nous savons aussi que vous, les fans, signifiez autant pour Taylor que lui pour vous. Et nous savons que lorsque nous vous reverrons (ce qui arrivera bientôt), son esprit sera là avec nous tous chaque soir ".

2023, But Here We Are, le Best of you du groupe

Je vais vous avouer que c'est en écoutant en boucle le dernier album But Here We Are que j’ai écrit cet article. Le frontman s'est remis à l'arrière de la boutique en repassant à la batterie. Il livre un disque à l'émotion touchante, les titres Teacher et Rest vous donnent des frissons de plaisir. Des odes à Taylor Hawkins, à ces amitiés qui dépasse le temps et les frontières, comme ces "je ne t'oublierais jamais" que l'on peut dire à ses amis de collège ou lycée avec qui on a partagé ses premiers émois.

Un album d'une envergure que l'on n'attendait peut-être plus de la part d'un homme et d'un groupe après tant d'années de productions intensives. Le concert au Festival du Hellfest peut prendre une tournure émotionnelle forte si la prestation est à la hauteur. En tout cas, il faut croire que Dave Grohl n'est jamais aussi bon que lorsqu'il doit lécher ses plaies, tel un vieux chien sous la pluie battante des larmes de chagrin. Il continue à avancer inlassablement.

L'homme de toutes les situations

Le touche-à-tout et généreux Grohl aura durant toute sa carrière collaboré à de nombreux autres projets musicaux, en toute simplicité, capable de mettre toute forme d'ego, qu'il n'a d'ailleurs pas, au service des autres. Punk un jour, punk toujours. Impossible de tout citer, mais la liste suivante est la preuve par trois que le talent de l'homme est de notoriété.

En 2001, il est contacté par Lenny Kravitz pour jouer à la batterie sur I Can't Make It Another Day, titre qui devait être un duo entre Michael Jackson et Lenny Kravitz. Grohl enregistre sa partie mais le projet n'aboutit pas. .

En 2002, il joue de la batterie pour Tenacious D de son ami Jack Black et participe à l'album de David Bowie Heathen.

En 2003, il aide, encore une fois à la batterie, Chan Marshall du groupe Cat Power dans l’enregistrement de l’album You Are Free.

Il participe aussi à l’album Killing du groupe Killing Joke, comme batteur.

Puis en 2004, il joue pour le groupe de rock industriel Nine Inch Nails dans leur album With Teeth.

En 2005 sur une chanson de Garbage pour leur album Bleed Like Me.

Grohl publie également en 2004 un projet de heavy metal nommé Probot  dont les parties vocales sont assurées par de nombreuses personnalités du heavy metal. Lemmy Kilmister de Motörhead, Thomas Gabriel Fischer de Celtic Frost, Conrad Lant de Venom ou encore Max Cavalera de Soulfly.

Pour célébrer l’avènement de Liverpool en tant que capitale européenne de la culture en 2008, Dave Grohl accompagne Paul McCartney sur Band on the Run à la guitare, et Back in the USSR et I Saw Her Standing There à la batterie.

Il a également joué avec The Prodigy sur l'album Invaders Must Die sur les morceaux Run With The Wolves et Stand Up.

En septembre 2009, Dave Grohl enregistre avec Duff McKagan la chanson Watch This pour Slash, l'album solo du guitariste Slash (ex-Guns N' Roses) paru en avril 2010.

Dave Grohl et son groupe ont toujours eu une relation de proximité avec leur public. Comme lors de ce concert en 2018, où il fait monter un gamin de 10 ans sur scène en lui prêtant sa guitare pour jouer Enter Sandam de Metallica, guitare qu'il lui donnera après cette performance.

Durant ses plus de 40 ans de carrière, Dave aura usé ses grolles sur les chemins escarpés du rock. Il n'aura pas inventé l'eau chaude de la musique mais il en aura toujours maintenu la température, comme un insatiable adolescent accro aux riffs du punk et du rock.

À 22h00, le dimanche 30 juin, lorsque le soleil sera couché, que les flammes émailleront le ciel étoilé. Les anges du rock 'n' roll planeront certainement au-dessus des Foo Fighters et d'un artiste qui aura marqué son époque et qui manquait au Panthéon du Hellfest.

Si vous voulez tout savoir sur Dave Grohl, je vous conseille d'écouter le Grohlcast.

Et bien sûr l'autobiographie qu'il a écrite The storyteller en anglais, Toute mon histoire : Carnet de vie et de musiques en français dans le texte.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information