Nantes : dernier jour pour aller chiner des vinyles au salon du disque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alix Guiho
© Boris Vioche

Les Beatles, les Pink Floyd, Nirvana, Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer... vous avez jusque 18h ce dimanche 5 décembre pour dégoter des pépites parmi les milliers de disques mis en vente au salon international du disque de Rezé, près de Nantes. Un rendez-vous qui tombe à pic avant Noël.

Nostalgie du crépitement, musique au coin du feu... les vinyles, que l'on achetait il y a plus de 30 ans ont fait leur retour dans les bacs. Ces grandes galettes noires rappellent aux adultes de tendres (ou délirants) souvenirs et procurent aux jeunes un sentiment d'authenticité, à l'ère du tout numérique. Les vinyles sont cools et se collectionnent. Et bonne nouvelle, ce week-end, c'est l'occasion d'aller en chiner quelques-uns, au salon international du disque de Rezé, à la Halle de la Trocardière. 

100 000 disques à chiner 

Organisé ce 4 et 5 décembre 2021, il réunit 80 exposants de France et d'Europe dans une halle de 2400 m². Vous y trouverez quelques 100 000 disques, de tous les styles de musique et à tous les prix. Des 45 tours, 33 tours et même des 78 tours.

Un rendez-vous pour les mélomanes, les collectionneurs, les passionnés et les familles à la recherche des incontournables Pink Floyd, Beatles, Nirvana,  Milène Farmer, Johnny Hallyday mais aussi de morceaux inédits ou de pressages originaux. 

Des livres et des rencontres pour entretenir votre culture musicale 

Vous pourrez y rencontrer Francis Dordor, rédacteur en chef de Best et reporter aux Inrockuptibles qui vous parlera de son livre "Disquaires : une histoire". Les fans des Beatles y trouveront également une biographie de Ringo Starr et un ouvrage collectif consacré à John Lennon, présentés par Dominique Grandfils. Le spécialiste français des pochettes de disques illustrées Manuel Decker sera lui aussi présent. Il décicacera ses 3 derniers ouvrages :  Disques et bande dessinée sorti en 2009, Tintin et les vinyles édité en 2019 et Super héros et autres créatures, son dernier livre qui rassemble 400 pochettes consacrées à Superman, Batman, Spiderman et autres héros Marvel.


"Une nouvelle histoire d'amour s'écrit entre les jeunes et les vinyles" 

4,5 millions de vinyles ont été vendus en 2020, rien qu'en France. Un chiffre qui n'étonne pas Emmanuel Piet, disquaire et co-organisateur du salon du disque de Rezé, "quand on voit que même les grandes surfaces s'y mettent...". Pour lui, "une nouvelle histoire d'amour s'est créée entre les jeunes et les vinyles, en dénichant souvent des disques à bas prix, soldés car ils ne se vendaient pas. Ils ont fait redécouvrir ce goût à leurs parents"

Alex Ruiz, auteur-compositeur, interprète et DJ en radio, qui était invité sur le plateau de France 3 Pays de la Loire ce vendredi 3 décembre apprécie particulièrement mixer avec des vinyles. Il décrit un rapport charnel avec l'objet : "on le pose, on le chérit, c'est un peu comme un cadeau de Noel". Tout est réuni pour créer une athmosphère satisfaisante : c'est un objet que l'on touche, il y a une belle pochette, il y a un son particulier, c'est quelque chose que l'on adore avoir et que l'on aime montrer aux autres.

Vinyle ou numérique : quelle différence ? 

Et toute la différence entre un disque et un fichier MP4 ne réside pas que dans la forme, mais aussi dans le son. Le co-organisateur du salon Emmanuel Piet nous a livré son analyse : "Dans la version numérique, le son est lissé, les aigus et les graves sont au même niveau. En vinyle, les aigus sont plus aigus, parfois, on n'entend pas très bien les graves. Il y a plus de présence, de relief. C'est un son plus naturel". Le crépitement, en revanche, lui, n'a lui rien de naturel. Il vient... "des traces de doigts qu'on laisse sur le vinyle" au fil du temps, "ou d'un diamant de mauvaise qualité qui viendrait abîmer le sillon". Morale de l'hisoire... on tient son vinyle seulement par les bords et l'étiquette qui se trouve au centre et on change de temps en temps son diamant.  

En attendant... il ne vous reste plus que quelques heures pour agrémenter votre discothèque de nouvelles merveilles. 

 

Salon international du disque : 

Samedi 4 décembre de 10h à 19h
Dimanche 5 décembre de 10h à 18h

Accueil dans le respect des règles sanitaires du moment.

Entrée 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Halle de La Trocardière
101 rue de La Trocardière
44400 Rezé

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.