Rezé : découverte de sarcophages et de sépultures sur un chantier immobilier

Les archéologues sont à pied d’œuvre depuis quelques jours après la démolition d’anciennes maisons. Ils viennent de trouver des vestiges d’un ancien cimetière dans le quartier de l’hôtel de ville.

 

Les archéologues viennent de trouver des vestiges d’un ancien cimetière dans le quartier de l’hôtel de ville à Rezé.
Les archéologues viennent de trouver des vestiges d’un ancien cimetière dans le quartier de l’hôtel de ville à Rezé. © Denis Leroy / France3
Heureuse, l’équipe de la direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes métropole vient de découvrir, place Saint-Pierre à Rezé, quatre sarcophages en ardoise et calcaire ainsi que dix sépultures de pleine terre.

Frédéric Mercier, responsable du pôle recherche archéologique de Nantes Métropole nous explique :

"L’équipe de Christian a notamment découvert des éléments funéraires de l’époque mérovingienne, des cuves, des sarcophages avec des gens à l’intérieur, qui illustrent les premiers temps chrétiens sur le territoire nantais et rezéen, qui sont donc forcément associés à un pôle religieux, donc à une église ou un oratoire dans le secteur."
 

 D'autres fouilles ?

Rezé : découverte de sarcophages et de sépultures sur un chantier immobilier
Rezé : découverte de sarcophages et de sépultures sur un chantier immobilier © Denis Leroy / France3

Les trois archéologues sont donc chargés d’établir un diagnostic qui devrait, après remise de leur rapport, permettre de déterminer par le service régional de l’archéologie, s'il y a poursuite des fouilles ou pas.   

Un reportage de Lola Marotte, Denis Leroy et Carole Mijeon : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine