Il se décrit comme une «zone libre d'art et de culture ouverte au public». Le projet Transfert a ouvert ce matin, sur le site des anciens abattoirs de Rezé. Pendant 5 ans, il accueillera toutes sortes d'expérimentations.
Sous un soleil de plomb, qui renforce l'ambiance à la Mad Max, le projet Transfert a ouvert ce dimanche 1er juillet, ses portes aux visiteurs. Pour pénétrer le site, on passe à l'intérieur d'une immense tête de cobra, munie de brumisateurs, puis on arrive dans une ambiance de fête foraine post apocalyptique. Planté au milieu du décor désertique et caillouteux, le Remorqueur, célèbre bar concert nantais, ambiance les visiteurs, grâce au DJ perché sur l'un des ponts.
Autour, des structures métalliques, cubes noirs plantés dans le sol, scènes sous chapiteaux, ou voitures transformées en piscine, cultivent une atmosphère étrange et festive.
Jusqu'en septembre, le site accueillera une riche programmation, avec des bals, des concerts, des concours de pétanque ou du roller disco.
A la rentrée, Transfert servira également de laboratoire, pour que les habitants réfléchissent à la ville de demain, en lien avec des urbanistes, des architectes et des artistes, dont certains auront leurs ateliers sur la friche.
L'aventure devrait durer 5 ans, jusqu'à la construction de l'énorme projet urbain Pirmil-Les Isles, et ses 3000 logements.
D'ici-là, l'espace devrait évoluer, et vivre au rythme des envies et des propositions.
Le programme, par ici !