Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique : une grande expo consacrée aux oiseaux de l'univers d'Alain Thomas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin .

"Le paradis des couleurs", c'est le titre de cette exposition qui sera inaugurée ce samedi 25 juin 2021 à Saint-Brévin-les-Pins. sera visible jusqu'au 7 novembre. De grands oiseaux colorés le long de la Courance jusqu'au Parc du Pointeau.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Cet été et jusqu'à l'automne, les oiseaux multicolores du peintre nantais installé à Vertou, Alain Thomas, s'échappent de ses œuvres pour se poser sur le littoral brévinois.

De ce samedi 26 juin et jusqu'au 7 novembre, la plus grande exposition de plein air jamais consacrée à l'univers du chef de file de la peinture naïve primitive sera visible le long du chemin qui borde la côte, à Saint-Brévin-les-Pins et dans le parc du Pointeau.

Toucans, aras, perruches, colibris s'afficheront sur des panneaux tout au long du parcours. L'exposition comprend aussi une fresque de 150 m² sur la Casemate 105C, ce bunker construit en 1943 par l'occupant allemand et restauré par l'association Bunker Archéo 44.

73 reproductions tirées des œuvres d'Alain Thomas seront posées le long du sentier côtier et dans le parc.

 

 

"L'œuvre originale est zoomée, explique Wilhem Thomas, son fils, qui a organisé cette exposition inspirée de l'œuvre du peintre, pour ne garder que l'oiseau qui se niche dans l'arbre. Il y a un jeu de lumières sur les œuvres quand il y a du soleil et, quand le temps est gris, ce sont les œuvres qui réveillent la nature. Sur la casemate (le bunker), il y a plusieurs œuvres associées pour faire une œuvre originale. La grande casemate qui n'est pas poétique au départ, devient une forêt luxuriante. "

Le Paradis des Couleurs, c'est le nom de cette exposition qui se veut un parcours contemplatif le long de la mer dans le quartier de l'océan de la ville balnéaire.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité