Un canot de sauvetage de l'Harmony of the Seas, le plus gros paquebot au monde construit dans les chantiers navals de STX à Saint-Nazaire, s'est décroché mardi, alors que le bateau était en escale dans le port de Marseille. Le bilan est lourd : un mort et quatre blessés...
Un canot de sauvetage du plus gros paquebot du monde, Harmony of the Seas, s'est décroché mardi dans le port de Marseille avec plusieurs personnes à son bord, faisant un mort et quatre blessés, a-t-on appris de sources concordantes.
"Il y a un mort et quatre blessés graves polytraumatisés, deux en urgence absolue et deux en urgence relative", a précisé un porte-parole des Marins-pompiers de Marseille. Le "canot s'est décroché" du bateau de la compagnie américaine Royal Caribbean, en escale à Marseille, a par ailleurs indiqué une source proche de l'enquête, confirmant une information de la Provence.
Selon le journal, l'embarcation s'est détachée du 5e pont avec cinq personnes à bord. On ignore pour l'instant la raison de leur présence à bord du canot. Le Harmony of the Seas, mastodonte flottant de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, avait fait sa première escale à Marseille en juin.
En mai, des dizaines de milliers de personnes avaient assisté au départ du navire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où il avait été construit dans les chantiers navals locaux de STX France. Dans la foulée, STX France avait signé avec Royal Caribbean une lettre d'intention de commande de trois nouveaux paquebots, une commande d'environ 2,5 milliards d'euros.
Avec AFP