Action coup de poing d'Extinction Rebellion à la raffinerie Total de Donges près de Saint-Nazaire

Les militants du collectif Extinction Rebellion ont fêté à leur manière le centenaire de TotalEnergies en investissant le site raffinerie TotalEnergies de Donges en Loire-Atlantique. Une action coup-de poing destinée à dénoncer les "clowneries" du pétrolier.

Grimés et déguisés en clowns pour faire "la fête à Total", une soixantaine de militants du collectif de défense de l'environnement Extinction Rebellion s'est rassemblée ce samedi 23 mars 2024 devant la raffinerie TotalEnergies de Donges en Loire-Atlantique.

Une action de "désobéissance civile" qui a duré environ une demi-heure.

Quelques dizaines de militants ont pénétré dans l'enceinte du site de la raffinerie après avoir sectionné un grillage.

"Total, c'est l'entreprise la plus criminelle au monde" explique leur porte-parole.

"Elle est responsable de la pollution des sols, des eaux, non seulement ici, où il y a énormément d'incidents et de rejets d'hydrocarbures dans le sol et dans les eaux, mais aussi dans le monde entier" poursuit-elle.

Et la militante du collectif de citer "le projet Eacop en Ouganda et en Tanzanie qui sont des immenses pipelines qui détruisent la biodiversité sur place".

Les militants ont ensuite déployé une banderole sur une des immenses cuves de béton du site sur laquelle est inscrit "Fini tes crimes et tes clowneries".

Avant de quitter les lieux dans le calme, suivis par les forces de l'ordre.

L'identité des militants a ensuite été contrôlée par les gendarmes qui ont procédé à une seule arrestation parmi les membres d'Extinction Rebellion.

Une action illégale, c'est efficace parce que personne ne nous entend et que les scientifiques ne cessent d'alerter

Louise

porte-parole Extinction Rebéllion

Ce week-end, des actions similaires sont prévues un peu partout en France.

Dans la région une autre action s'est déroulée à Angers, au niveau de la station TotalEnergies d'Angers Montplaisir, située dans le centre de la ville à proximité du tramway.

Une quinzaine de militants ont redécorés la station en souhaitant symboliquement un "bon anniversaire" à Patrick Pouyanné le pdg de TotalEnergies.

Article écrit avec Cathy Colin et Frédéric Grunchec

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité