Le site Airbus Atlantic de Montoir-de-Bretagne vient d’ouvrir ses portes à des demandeurs d’emplois en reconversion. Un événement rare qui a pour objectif de susciter des vocations, notamment pour le poste d’ajusteur monteur. L’avionneur cherche 250 personnes uniquement sur ce site de production. Mais le chiffre monte à 700 pour l’ensemble de ses trois usines en Pays de la Loire.
Les entreprises de l’aéronautique et du spatial veulent recruter 25 000 personnes cette année. " Ça repart très fort, et les montées en cadence concernent tous les programmes. Pour relever le défi et recruter les profils dont nous avons besoin, nous proposons des parcours formants et qualifiants aux métiers de l’aéronautique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou des diplômes pour nous rejoindre, tant que l’on démontre de la motivation, de l’intérêt et de la curiosité pour nos métiers " précise Stéphane Campion, le directeur du site Airbus Atlantic de Montoir de Bretagne.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou des diplômes pour nous rejoindre, tant que l’on démontre de la motivation, de l’intérêt et de la curiosité pour nos métiers
Stéphane Campion, le directeur du site Airbus Atlantic de Montoir- de- Bretagne.
Pour faire fonctionner la nouvelle chaîne d'assemblage de l’A320, 250 personnes supplémentaires seront nécessaires dans les mois à venir. Les commandes repartent en flèche. En 2025, voire 2026, les cadences de production devraient atteindre celles d’avant Covid. D’où l’urgence de recruter 700 personnes ( 400 en CDI et 300 en Intérim) en Pays de la Loire dans les trois usines : Nantes, Indre et Montoir-de-Bretagne.
Ajusteur-monteur : un métier d'avenir
Le métier d’ajusteur-monteur, par exemple, est un métier d’avenir, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Ce jeudi, une trentaine de demandeurs d’emplois du bassin de Saint-Nazaire ont découvert cette profession.
Pendant une demi-journée, ils se sont immergés dans cette " petite ville " qu’est Airbus à Montoir- de- Bretagne. Ici il y a 3200 salariés.
Objectif : recruter du personnel et le former en une main d’œuvre qualifiée, notamment en ajustage et montage. Tous découvrent les coulisses de l’aéronautique. " Ici, on fait du perçage, de l’assemblage et de l’usinage de précision et des fixations ", explique un ouvrier à côté d’un fuselage d’avion.
"C’est vraiment impressionnant et passionnant ", constate un jeune demandeur d’emploi.
" Moi, j'ai déjà fait de la soudure, mais sur de plus petites pièces ", s’amuse une jeune femme.
"Airbus recrute, il y a un potentiel énorme. C’est une chance, il faut y aller ", continue un autre.
Formation diplômante
À l’issue de cette visite, les candidats intéressés auront la possibilité d’intégrer un contrat de professionnalisation en intérim de six mois. Ils valideront, à la fin de leur formation, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie d’ajusteur monteur. Ensuite, ils seront embauchés dans l’usine.
Un reportage de Boris Vioche, Julien Lanchas et Etienne Ertul.