Annulé aux Escales de St-Nazaire, Bertrand Cantat n'est pas le bienvenu non plus en Normandie

Bertrand Cantat n'est pas le bienvenu non plus en Normandie / © SOLLIER Cyril - MaxPPP
Bertrand Cantat n'est pas le bienvenu non plus en Normandie / © SOLLIER Cyril - MaxPPP

61 600 personnes ont, à ce jour, signé une pétition contre la venue de Bertrand Cantat au festival Papillons de Nuit qui se tiendra en mai prochain dans la Manche. Le 22 janvier dernier, les Escales de Saint-Nazaire avait fait le choix d'annuler la venue du chanteur à Saint-Nazaire.

Par Fabienne Béranger

"En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites au femmes et vous les cautionnez", dit le texte de la pétition en ligne lancée sur change.org quelques jours après l'annonce mi février de la programmation du festival de Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche.

Le texte évoque notamment les coups mortels portés à l'actrice Marie Trintignant en 2003, pour lesquels le chanteur avait été condamné par la justice lituanienne, ainsi que le suicide de son ex épouse Kristina Rady.
La pétition fait aussi allusion à un article du Point du 17 février affirmant qu'une "main courante" a été déposée contre le chanteur par une femme souhaitant "se protéger".

Les signataires s'indignent aussi du fait que le festival présente sur son site internet Bertrand Cantat comme un homme "qui n'a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique" et demandent aux organisateurs des Papillons de Nuit "de prendre conscience des conséquences de (son) invitation."

Malgré la pétition, l'association R.O.C. en Baie, organisatrice des papillons de Nuit, confirmait ce week-end vouloir "le maintien de tous les concerts annoncés pour la prochaine édition."

Déprogrammé aux Escales de Saint-Nazaire

Le 22 janvier dernier, le festival des Escales avait pris la décision d'annuler la venue de Bertrand Cantat prévue sur la scène nazairienne le 29 juillet.

"Celui que nous invitions c’était le chanteur, qui de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l’histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincu par sa qualité artistique et musicale" annonçait alors la direction du festival dans un communiqué, "toutefois à la suite de cette annonce, plusieurs personnes, des sphères publiques et privées ont désapprouvées sa venue (...) Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat."

Allusion faite à l'opposition du maire de Saint-Nazaire, David Samzun, à la programmation de Cantat  lors du festival nazairien. 
"Je me sens pleinement autorisé à vous dire de la manière la plus claire qui soit, ma totale désapprobation quant à la programmation de ce concert", avait-il écrit à Hervé Clergeau, le directeur des Escales, le jour où le festival avait dévoilé sa programmation pour l'édition 2018.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus