Grève du 14 décembre : rassemblements et perturbations attendus à Saint-Nazaire, Angers, Le Mans ou encore à Nantes

Le syndicat CGT a lancé un appel à la grève pour ce vendredi 14 décembre. Des perturbations sont attendues dans les écoles et dans les transports. Plusieurs rassemblements sont prévus dans la région avec un appel à convergences entre salariés, lycéens et "gilets jaunes" à Saint-Nazaire.
La fédération CGT Cheminots ici le 14 avril 2018 à Nantes participe à l'appel à la grève lancé pour ce vendredi 14 décembre 2018.
La fédération CGT Cheminots ici le 14 avril 2018 à Nantes participe à l'appel à la grève lancé pour ce vendredi 14 décembre 2018. © THIBAULT VANDERMERSCH/EPA/Newscom/MaxPPP
Le mouvement de grève de ce vendredi 14 décembre a été lancé au niveau national par la CGT. Elle demande "un Smic à 1 800 € brut" , "une réelle augmentation des pensions et minima sociaux" , et "la tenue d’une conférence sur les salaires". Le mouvement aura des répercussions dans la région particulièrement dans le secteur des transports et des écoles avec plusieurs rassemblements annoncés. Parmi les slogans déjà présents dans les tracts : "Gilets rouges, gilets jaunes ou verts mêmes revendications, même combat pour la dignité !"

Le temps périscolaire sera perturbé matin, midi et soir selon les sites de plusieurs mairies. Les liaisons SNCF seront également touchées par le mouvement avec plusieurs lignes régionales impactées selon le site TER Pays de la Loire.
 

 

Rassemblements


Plusieurs appels à manifester ont été lancés dans la région avec parfois des intersyndicales et même un appel à convergences entre salariés, lycéens et gilets jaunes à Saint-Nazaire.

Loire-Atlantique
A 9h à Saint-Nazaire aux Chantiers de l’Atlantique (porte 4), avec un premier appel lancé dès 8h devant le lycée Aristide Briand pour les "Gilets Jaunes" et les lycéens pour ensuite rejoindre le cortège syndical.
A 10h30 à Chateaubriant (mairie)
A 14h30 à Nantes dans le quartier Beauséjour (arrêt de Tram Beauséjour, ligne 3).

Maine-et-Loire
A 10h30 dans les villes d'Angers (place Imbach), Saumur (place de la République) et Segré (place du Port).
A 14h30 à Cholet (place Travot).

Vendée
A 14h à La Roche sur Yon (place Napoléon).

Sarthe
A 11 h au Mans (Carrefour de La Pointe, rue d’Arnage).

Mayenne
A 10h à Laval (place de la Trémoille).
A 11h à Renazé (rond-point de l'Ardoise).
A 14h30 à Mayenne (square de Yougoslavie) et à Evron (gare SNCF).


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social gilets jaunes société pouvoir d'achat consommation prix du carburant