Cession des Chantiers de l'Atlantique à Fincantieri : " Abandonnons la vente", clament des élus

Le projet de vente des Chantiers de l'Atlantique au groupe italien Fincantieri est enlisé depuis de nombreux mois. Sauf surprise il devrait capoter, au grand soulagement des salariés et de certains élus comme le maire de Saint-Nazaire, le président de département et la présidente de région.

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David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, Philippe Grosvalet, le président du Département de Loire-Atlantique et Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire ont fait une déclaration commune dans laquelle ils réitèrent leur souhait de ne pas voir les Chantiers de l'Atlantique passer sous le joug italien de Fincantieri.

L'accord de cession prévoit que l'opération soit finalisée d'ici au 31 décembre.
Or, le groupe public italien n'a toujours pas soumis à la Commission européenne les informations qu'elle lui réclame dans le cadre de son enquête approfondie sur l'impact de la vente pour la concurrence dans le secteur de la construction navale.

Dans leur déclaration, les élus rappellent que "Saint-Nazaire, Les Chantiers de l'Atlantique ont écrit plus de 150 ans d'histoire glorieuse. Des milliers d'habitants de la région y travaillent, beaucoup comme leurs parents y ont travaillé et de nombreux jeunes rêvent d'y accomplir leur carrière. Ici, toute la population vibre encore à̀ l'évocation du Normandie, du Jean Bart quittant le chantier à la barbe des envahisseurs en 1940, du France, du Souverain des Mers".

Cette entreprise est plus que notre fierté́́. Elle est le cœur battant et l'identité́́ de tout un territoire, un bout de la France connu dans le monde entier comme leader mondial de son secteur, un enjeu de souveraineté.

 

"Le destin économique de notre pays est indissociable de celui de l'Europe"

"Cette aventure se prolonge, aujourd'hui, avec un tissu d'entreprises locales dont le dynamisme et la capacité́́ d'innovation s'ajoutent à̀ ceux des Chantiers de l'Atlantique, malgré le coup terrible que la crise sanitaire a porté́́ au marché de la croisière.", poursuivent les élus qui, "pourtant" s'inquiètent "car l'entreprise se retrouve prise au piège d'un agenda des pouvoirs publics qui n'avance pas. Elle est, surtout, sous la menace d'une emprise chinoise qui pourrait hypothéquer son avenir. C'est donc un cri d'alarme que nous lançons aujourd'hui".

"Le destin économique de notre pays est indissociable de celui de l'Europe, qui doit jouer pleinement son rôle face au concours d'impérialisme auquel se livrent la Chine et les EtatsUnis. Dans cette optique, nous aurions pu accueillir favorablement le projet de rachat que présente actuellement l'entreprise italienne Fincantieri", écrivent encore David Samzun, Philippe Grosvalet et Christelle Morançais.

Faute de réponse d'ici jeudi ou d'octroi d'un nouveau délai, l'accord de cession, déjà repoussé à quatre reprises, tombera.
    
Sollicitée par l'AFP, la Commission européenne indique que "la montre est bloquée" car "les informations manquantes ne sont pas fournies par les parties".

"Nous estimons avoir fait tout ce que nous devions et pouvions faire. De notre côté, nous ne pouvons pas faire davantage", a affirmé pour sa part à l'AFP un porte-parole
de Fincantieri, rappelant que "le contrat arrivait à échéance le 31 décembre de par la volonté des parties : Fincantieri et l'Agence des participations de l'État français".    

Le ministère français de l'Économie n'a pas fait de commentaire.

Depuis la faillite de la maison mère sud-coréenne des Chantiers, l'entreprise de Saint-Nazaire, spécialisée dans les paquebots et navires militaires de grande taille, est détenue par l'État français (84,3% du capital), Naval Group (11,7%), les salariés (2,4%) et des sociétés locales (1,6%).
    
Depuis 2017, un projet de cession prévoit que Fincantieri détienne 50% du capital, plus 1% supplémentaire prêté par l'État français -qui se réserve le droit de le reprendre si le groupe italien ne respectait pas ses engagements.
    
Le dossier est stratégique, le secteur de la construction des grands navires de croisière étant encore une chasse gardée européenne face à la concurrence asiatique.
Trois chantiers se partagent le marché: les Chantiers de l'Atlantique, Fincantieri et l'allemand Meyer Werft. 
  
 Or une alliance nouée entre l'entreprise italienne et le chinois CSCC pour construire des paquebots fait craindre de laisser entrer le loup dans la bergerie.
  

"Tête haute" 

"Depuis le début, on est farouchement opposé" à la vente, rappelle à l'AFP Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée du syndicat FO aux Chantiers de l'Atlantique, en évoquant "le contrat de transfert de technologie entre Fincantieri et le chinois CSSC". Mais "tant qu'on ne sera pas le 1er janvier, on ne crie pas victoire".
   
Les Chantiers de l'Atlantique emploient 3 100 personnes et 5 000 sous-traitants français et étrangers.
    
Sur le plan diplomatique, le dossier est sensible. Après la signature de l'accord pourtant durement négocié, c'est la France et l'Allemagne qui avaient saisi la Commission européenne. Le geste avait fait grincer des dents à Rome, où le chef du gouvernement Giuseppe Conte avait critiqué un comportement "ambigu" et "peu compréhensible" de Paris.
    
Dans un rapport d'information publié fin octobre, les sénateurs français de la commission des Affaires économiques estimaient que "le silence de Fincantieri (face aux demandes de la Commission, NDLR) semblait témoigner de l'hésitation du groupe italien à poursuivre" le projet de rachat, auquel ils sont défavorables.

"Nous ce qu'on voit, c'est que personne ne bouge pour l'instant, ni la Commission européenne ni Fincantieri. On a l'impression que l'État dit "oui il faut que ça se fasse" et que tout le monde veut sortir de là les mains propres et la tête haute", estime Nathalie Durand-Prinborgne.
    
Pour Fincantieri, "une éventuelle décision pourrait être seulement politique".
    
Pour autant, "la question du plan B est taboue. Il est impensable d'évoquer la moindre solution de remplacement compte tenu de nos relations avec l'Italie", a jugé le directeur général des Chantiers Laurent Castaing devant les sénateurs.
    
D'après le maire de Saint-Nazaire pourtant, "il y a bien un plan B qui existe, le gouvernement sait qu'il y a d'autres scénarios, des artisans qui croient en l'outil français, qui mettent l'argent sur la table. In fine c'est bien une décision politique qui est demandée".
 

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