Un étonnant cadeau de Noël, pour la ville de Châteaubriant, elle a reçu mi-décembre un chèque de 100 000 euros. Si le donateur souhaite rester anonyme, on sait en revanche que cet argent doit notamment servir à renforcer le réseau de vidéosurveillance de la commune.
Cette année, pour Noël, la mairie de Châteaubriant s'est vu remettre un chèque de 100 000 euros par un mystérieux donateur, dont la volonté est de renforcer la police municipale.
"Je pense qu'il faut apprécier ce geste, explique Alain Hunault, maire (LR) de Châteaubriant, et surtout expliquer, pourquoi ? parce que vous avez 36 000 communes en France et il peut y avoir des donateurs potentiels qui n'y pensent pas".
La majeure partie de la somme va être investie dans de nouvelles caméras de vidéos protections,
Une politique de sécurité voulue par la ville depuis plus de 10 ans.
"On a fait installer des caméras de vidéo protection afin de voir le passage des différentes personnes, explique Stéphane Vaté, responsable de la police municipale de Châteaubriant, c'est un outil qu'on utilise énormément à la demande des forces de l'ordre, que ce soit la police de Châteaubriant, mais même sur les extérieurs, ça sert à d'autres forces d'État et c'est quelque chose qui est important vu que c'est à peu près 148 utilisations à l'année des caméras de vidéoprotection".
"Il faut relativiser"
Après l'installation de ces équipements, la ville comptera 71 caméras pour 12 000 habitants.
À Nantes, on en dénombre 7 fois moins : 10 caméras pour 12 000 habitants.
Une quantité d'équipements qui interpelle les élus d'opposition.
"Il faut aussi relativiser, ce n'est pas une ville où il y a des méfaits tous les jours, explique Patrick Baron, élu (DVG) à la mairie de Châteaubriant, il y a, en effet, mais comme dans toutes les villes, ce fond d'incivilité, mais on pense qu'on pourrait développer aussi d'autres moyens pour lutter contre ces incivilités".
Pour l'opposition, ce don questionne aussi sur ce phénomène de dons pouvant influencer les politiques publiques.
Le reportage de Elise Coussemacq, Carla Butting, Clément Barbedette et Nathalie Saliou
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur france.tv